Sommes nous-prêts à contribuer au développement d’une économie locale à visage humain ? L’association LocoBio ouvre le débat à l’occasion du colloque « Développer une économie locale propre en Rhône-Alpes : rêve ou réalités ? » Consommation, alimentation, agriculture,éco-construction, tourisme, loisirs, … Des acteurs d’horizons différents (agriculteurs, commerçants, entrepreneurs, consommateurs, chercheurs, ...) aborderont de nombreux aspects de notre vie quotidienne à l’occasion d’exposés, de table-rondes et d’échanges avec le public.
Plus d’une vingtaine d’acteurs engagés dans une démarche d’économie responsable seront présents pour partager leurs points de vues, expériences et initiatives. Cette journée de rencontres et débats est placée sous le parrainage de Denise et Daniel Vuillon, pionniers des AMAP - Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne -. Militants de la première heure, ce couple d’agriculteurs a été le premier à mettre en œuvre le concept des AMAP, basé sur le principe d’un rapport direct et humain entre consommateur et producteur. Aujourd’hui, plus de 600 AMAP sont recensées à travers toute la France.
Ce colloque, soutenu par la Ville de Chambéry, est une première action organisée par l’association LocoBio. Créée au printemps 2007, elle réunit un groupe de citoyens chambériens motivés par l’idée de consommer autrement. Ce rendez-vous a pour objectif d’inviter toutes les personnes à s’intéresser à la démarche LocoBio et à fédérer les énergies pour favoriser le développement d’actions de consommation responsables à une échelle locale.
Ce colloque est ouvert à tous ! Vous êtes chaleureusement invités à participer à cette manifestation qui se tiendra au Centre des Congrès Le Manège à Chambéry le lundi 31 mars 2008. Pour cela, il suffit de vous inscrire gratuitement en envoyant un courriel à : [email protected] ou par téléphone au 06 27 25 22 24. Pour de plus amples informations et le détail du programme, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.locobio.org.