Air ont donc eux aussi aider à propulser la French touch vers les cimes, très probablement sans l’avoir jamais ni planifier ni même espérer, malgré le titre de leur premier album, presque prophétique : Moon Safari.
À l’époque de sa sortie, il était encore utile de préciser qu’il s’agissait d’un groupe français, d’où l’ajout de French band sur la couverture. Chose devenue depuis tout à fait inutile.
En dix morceaux, les deux Versaillais ont tout de même réussi à révolutionner l’univers de la musique électronique et celui de la pop, et j’irai presque jusqu’à ajouter celui de la « chanson », même s’ils chantent d’abord en anglais et seulement ensuite en français. Cependant, les voix de nos chanteuses semblent présentes avec régularité, notamment sur un « Sexy boy » qui siérait parfaitement à, disons à tout hasard, Françoise Hardy, puisqu’il est le seul morceau interprété en français. Ajoutons à cela que trois titres sont donnés dans la langue de Voltaire : « La femme d’argent », « Ce matin-là » et « Le voyage de Pénélope ».
Sur les dix titres, donc, cinq sont exclusivement instrumentaux, ce qui a dû aider à permettre à la musique de deux Français de voyager plus facilement, notamment dans les lieux les plus divers.
Au départ, Sofia Coppola aurait souhaité utilisé les chansons de Moon Safari pour son film The Virgin Suicides. Mais ils refusèrent. Puis, décidèrent de lui proposer de composer une bande totalement originale.
Le film sonore de Moon Safari reste la référence d’un nouveau genre, certes déjà initié par Massive Attack avec Protection, mais dès lors la France était devenue un point de mire. Du Japon aux Etats-Unis, Air était partout. Et le succès se poursuit encore aujourd’hui.
(in heepro.wordpress.com, le 20/03/2011)
_______
Voir aussi : Premiers Symptômes – Pocket Symphony