La meilleure façon c'est littérallement :
- de bien dormir
- d'être hydraté (minimum 1litre d'EAU par jour)
- d'éviter les gras trans à TOUT PRIX
- d'éviter les cuites d'alcool
- d'avoir un poids santé
- et d'être un homme
Je sais que vous allez me dire que c'est impossible d'être parfait avec tout ça: vous avez raison!!! Dès que vous dérogez de vos bonnes habitudes vous débalancez des hormones. Dès que les hormones sont débalancées, ça affecte plus ou moins des vitamines et des minéraux bien préçis.
SOMMEIL
Lorsque vous dormez moins, ça affecte directement les hormones de la faim: la ghréline et la leptine. Ce qui veut dire que si vous vous couchez tard lors d'un party, dès le lendemain votre corps vous donnera le signal de manger plus car la leptine (qui vous dit que vous êtes rassasié) sera plus basse dans votre sang. En plus, la ghréline (qui vous dit que vous avez faim) augmentera d'au moins 33% après seulement 2 jours à moins dormir.
HYDRATATION
Au-delà de 50% de la population est déshydratée de façon chronique et les signaux qui vous le disent ne sont pas très bien régulés. En plus, ils arrivent souvent trop tard puisque vous êtes déjà en carence lorsque vous vous en rendez compte.
Le plus gros problème avec ça, c'est que les gens interprètent souvent la soif comme étant la faim alors ils s'empiffrent. Sinon, ils 'se déshaltèrent' avec des boissons gazeuses ou du jus: QUELLE STUPIDITÉ!!!
LES GRAS TRANS
Ça surutilise les vitamines et minéraux que le foie utilise pour détoxiquer l'organisme. En revanche, ces oligo-éléments vous donnent faim pour un aliment en particulier......par exemple du sel, du phosphore ou du bore. Vous aurez donc envie de manger de la bouffe qui vous en fournira. C'est malheureusement souvent de la malbouffe .
En plus, ça déshydrate!!
LES CUITES D'ALCOOL ( 3 consommations et plus dans la journée)
Ça déshydrate, ça sur-utilise le foie, ça crée une hypoglycémie qui donne faim pour du sucre, ça vide vos réserves de sucres musculaires( ce qui annule quasiment l'effet de votre entraînement de la journée) et ça rend niaiseux (ce qui augmente vos risques de faire des bêtises aux impacts graves). C'est donc une mauvaise idée!!
POIDS SANTÉ
Les cellules adipeuses sont elles-même considérées comme de petites glandes puisqu'elles sécrètent la leptine. En ayant trop de surpoids vous en venez qu'à être résistant à la leptine, ce qui vous empêche d'avoir le signal qui vous dit que vous n'avez plus faim. Il faut donc réduire votre % de gras sous les 18% pour les hommes et 25% pour les femmes pour que ça ne soit plus un facteur important de rages de bouffe.
ÊTRE UN HOMME
C'est en effet un avantage pour les hommes car les menstruations créent des débalancements hormonaux (vous deviez déjà le savoir messieurs) qui affectent plus particulièrement certains minéraux comme le magnésium. Comme par hasard, le chocolat en contient et ça explique pourquoi, mesdames, vous avez tant envie d'en manger 1 semaine sur 4 dans le mois.
Vous voyez, ils suffit d'un petit écart de votre part pour que ça ait des répercussions sur votre envie de bourrer la face de chips ou de cheeseburgers. Soyez sans crainte, ce n'est toutefois pas la fin du monde puisque vous êtes capable de composer avec tout ça.
LA SOLUTION À VOS MAUX
Combien de fois dans la dernière année avez-vous eu envie de vider une rangée ou plus dans la boîte de vos biscuits préférés? Haha, eh bien vous n'êtes pas seul. Qu'est-ce vous répondrait Esther Blum, nutritionniste reconnue au USA?
-Allez-y!!! Mais ne vous sentez surtout pas coupable, car vous aurez le double des méfaits sur la santé.
Ce qu'elle dit c'est de le faire. Ne pas se retenir et vouloir manger quelque chose d'autre au lieu de ce vous voulez vraiment manger. Si vous en avez envie, faites-le et passez à autres choses. Quand vous mangez d'autres aliments, vous en venez souvent à manger plus que si vous aviez simplement mangé votre barre MARS ou votre petit sac de chips au vinaigre. Si vous avez le gout pour du gras, faites-le en premier pour éviter une débandade gastronomique.
PAR CONTRE
Il faut pas que vous vous imaginiez que vous pouvez faire ça souvent. Quand ça arrive plus d'une fois par semaine, c'est que vous ne maîtrisez pas bien votre vie ou que votre santé est en train d'en prendre un coup. Comme je disais plus haut, lorsque le corps devient tout à l'envers, ça donne parfois des rages car le corps SAIT CE QU'IL A DE BESOIN et il s'arrange pour l'avoir. Lorsque vous le ferez, assurez-vous de tout de suite manger ce dont vous avez envie!!!
Pour en revenir avec l'aspect de culpabilité, voici les raisons vous ne DEVEZ PAS vous sentir coupable:
- ça diminue la confiance que vous avez en vous pour accomplir des choses
- ça crée du stress (sécrétion de cortisol) qui a tendance à faire engraisser du ventre
- ça vous rend frustré car vous vous sentez impuissant
Si tel est votre cas, venez me voir pour qu'on fasse au moins un plan alimentaire avec vous où l'on planifiera ensemble ce que vous pouvez manger ou non et à quel moment.
Prendre un rendez-vous avec un entraîneur personnel à Montréal