Première compagnie à avoir commercialisé un véhicule hybride fabriqué ensérie, Toyota cherche évidemment depuis quelques années à rentabiliser soninvestissement. Le système « ToyotaSynergy Drive » apparu sous le capot de la Prius fait des petits au pointoù il y aura bientôt toute une série de véhicule Prius, assez pour créer unenouvelle marque! Ce système Toyota s’estaussi propagé à quelques modèles Lexus (Lexus Hybrid Drive) mais ça semble plusdifficile à faire accepter à ces consommateurs d’un statut financiersupérieur. Boulonné d’abord sous lecapot de la LS600hL, le moteur hybride gagna la série RX, puis un modèleinédit, la HS250, voiture qui sera bientôt discontinuée, faute de ventesraisonnables. Et c’est la CT200h quiaspire à être le modèle qui relancera cette technologie sous le capot d’uneLexus.
Sous les commandes de ventilation, le système audio qui offre un trèsbon rendement autant pour la radio, les CD, la radio satellite que pour lesiPod. Ceux-ci peuvent se brancher parBluetooth ou par fil. Le seul hic de cesystème, c’est qu’il n’a pas d’affichage dédié, l’écran GPS servant aussi pourl’audio. Il faut donc sortir de l’écranGPS pour avoir accès aux réglages audio ce qui fait beaucoup de« clics » inutiles. Un tout petitlevier de vitesse et les deux commandes des sièges chauffants complètent lebloc central. L’espace pour les jambeset les hanches est dans la moyenne à l’avant alors qu’à l’arrière, les jambesseront plutôt à l’étroit. Et oubliez lacinquième place centrale, vous allez vous faire des ennemis! J’y ai assis trois grands adolescents pour untrajet de 75 kilomètres et il était temps qu’on arrive…
Le compartiment à bagages n’est pas très grand en raison de la ligneplutôt trapue de la CT200h mais on peut l’agrandir en abaissant la banquettedivisée 60/40. Il y a aussi un petitespace de rangement sous le plancher pour de menus objets. De plus, prestige Lexus oblige, il y a unepetite trousse de premiers soins dans la soute à bagages.
En bref, une belle voiture compacte avec du style mais je ne suis passûr qu’elle s’intègre bien dans la philosophie Lexus. Comme Honda l’avait fait avec l’Acura CSX,j’ai eu l’impression de conduire une Toyota Prius endimanchée. Évidemment, il y a plus de confort et la finitionest à la hauteur mais, mis à part le mode « Sport », la conduiten’est pas très inspirante. Et commec’est une compacte, les places arrière ne sont pas très généreuses. Et sa consommation d’essence m’a un peulaissée sur ma faim, je lui cherche donc une raison d’être…
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Conditionsde l’essai
Réalisé du 3 au 8 janvier 2012.Journées de soleil et de neige, entre -4 et -21 C.Modèle essayé : Lexus CT200h 2012 avec ensembleTechnologiePrix selon www.lexus.ca (19 mars 2012): · Standard : 30 950 $· Touring : 32 950 $· Premium : 35 950 $· F-Sport : 36 350 $· Technologie : 39 350 $Prix du modèle essayé : 39 350 $ + taxesDistance parcourue : 596,3 km (34 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :· En ville : 4,5 L/100 km· Sur route : 4,8 L/100 km· Emissions de CO² : 2 116kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 6,5 L/100 kmVéhicule fourni par Toyota Canada.Photos prises à Ste-Elisabeth etSt-Barthélémy, Québec