Magazine Emarketing

Le financement des OSBL par les obligations communautaires

Publié le 20 mars 2012 par Philanthropie

À une époque où il devient de plus en plus difficile de convaincre le grand public d’investir dans une cause sociale, j’ai bien aimé cette conférence de Tonya Surman qui explique comment il est possible au Canada de financer un projet social concret en émettant des obligations communautaires qui sont éligibles au REER.

C’est ce qu’a fait le Centre for Social Innovation pour financer l’achat d’un établissement à Toronto pour lequel la somme de 6,5 millions était nécessaire.

Une obligation communautaire est tout simplement un prêt consenti qui rapporte à l’investisseur un retour sur financier et social. C’est ce qui peut permettre à un OSBL d’aller chercher le fonds nécessaires au financement de ses projets, normalement à grande valeur économique.

Le financement des OSBL par les obligations communautaires

Le concept est simple, innovateur et prometteur. Je ne serais pas surpris que de nos jours on retrouve plusieurs investisseurs cherchant à obtenir un rendement financier avec leurs placements tout en faisant une différence sociale. La conférence de madame Surman met l’emphase sur la collaboration sociale, un concept qui je l’espère gagne en popularité.

Est-ce que cette approche est à la portée de plusieurs OSBL? Je pense que oui. Cette approche est sérieuse, demande des efforts, mais elle représente peut-être une solution à un défi croissant de financement au sein des organismes caritatifs.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter un résumé de la publication The Community Bond: An Innovation in Social Finance.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine