La Rive Droite de l'argilo-calcaire.

Par Daniel Sériot

Après la dégustation sur fûts du millésime 2011, en cours d’élevage, Pascal Lucin nous propose de goûter le millésime 2008, en bouteille. Une fois de plus nous pouvons apprécier les belles qualités de ce millésime océanique : des vins frais, digestes, avec des fruits et des tannins mûrs, pour ceux qui ont eu la patience d’attendre les bonnes maturités d’un cycle végétatif long.

Le deuxième flacon a été ouvert, lors du passage d’un vigneron du sud de la France, qui nous rendait visite. Ce vin du millésime 2006 demandera quelques années supplémentaires de cave, pour offrir tout le plaisir que le dégustateur en attend. De plus il me semble que le millésime 2004, en rive droite est plus séduisant que le millésime 2006, dans une bonne partie des vins que j’ai pu déguster en bouteilles. 2004 est plus équilibré et moins austère que 2006 (acidité un peu plus marquée), pour les propriétés qui ont su limiter les rendements.

Saint Emilion Grand Pontet 2008

La robe est très soutenue de couleur violine. Le nez, net et expressif, évoque les fleurs (roses et violettes) les cerises, les fraises sauvages, les groseilles agrémentées d’épices douces. La bouche est très veloutée à soyeuse, les tannins sont fins, et se trament avec élégance dans un centre finement charnu, d’une bonne densité, rehaussé de fruits frais et mûrs. La finale est allongée, fraîche, aérienne, soulignée par des fruits gourmands (burlat dominante) des notes épicées, florales, et salines, avec de légers amers. Noté 16, note plaisir 16,5

 

Saint Emilion Larcis Ducasse 2006

La robe est assez profonde, avec des reflets de teinte sanguine. L’olfaction est nette, d’une bonne intensité, avec des arômes de cerises, de mûres sauvages, nuancés de fines épices, et de notes florales, l’élevage, de qualité, est encore assez présent. La bouche est veloutée, avec des tannins mûrs et enrobés par une chair bien formée, le milieu de bouche est plein, sans outrecuidance, finement texturé, mis en valeur par des fruits gourmands. La finale est persistante, très fraîche, d’une bonne douceur tactile, fruitée, épicées et finement réglissée, avec des notes salines. Noté 16, note plaisir 15,5. A attendre quelques années, pour que l’élevage se fonde.