Tweeter
C'est du moins ce que l'on peut se dire avec cette photo prise sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Union et University où à côté d'un McDonald's récemment rénové pour faire plus de place à la section McCafé, on remarque assez facilement l'ouverture prochaine d'un Starbucks. Certains diront: quoi un autre Starbucks? Eh oui, en fait ça en fait un autre de plus, on se croirait à New York ou Los Angeles où il y en a un à chaque coin de rue, mais bon, ça va créer des emplois, car ce n'est pas le McDonald's qui va fermer quoi que l'on se dise.
L'intérêt d'un Starbucks est qu'il amène une clientèle différente que celle de ce McDonald's et son café à 1$, je crois, humblement, que les gens qui vont chercher une boisson chez Starbucks font parti d'une classe de gens qui recherchent un endroit où l'on sait faire un café et non pas un endroit où la spécialité est le Big Mac, et n'ont pas réellement de formation pour faire un excellent café et ne connaissent pas réellement la différence entre les différents grains et saveurs. Pour comparer McDonald's avec un autre concurrent côté café, j'irais avec un Tim Horton's où on ne sait pas vraiment faire des cafés spécialisés, mais où notre spécialité est le café au percolateur frais aux 20 minutes. On est loin de Starbucks où l'on fait ton café quand tu arrives et où l'on a un programme de fidélité qui récompense les clients.
De plus, Starbucks a un service à la clientèle qui sort de l'ordinaire et a une présence sur les réseaux sociaux qui est indéniable. Oui j'ai un parti prix favorable envers Starbucks je l'avoue, mais avec eux rien n'est complexe, le service est rapide, et quand il y a une erreur de commande, on te donne la bonne et on te donne un coupon pour recevoir une boisson de ton choix la prochaine fois (c'est une expérience vécue ici) alors que chez McDonald's la plupart des décisions doivent passer par le gérant, on voit clairement que l'intérêt est plutôt mis sur la rentabilité (et par le fait même des prix moins élevés) que le service à la clientèle excellent et un espace de relaxation. Il ne faut pas oublier que Starbucks ont fait leur réputation en étant un endroit où les gens vont travailler, car, il y a un réseau sans fil et des divans, ce que McDonald's commence a comprendre, et que Tim Horton's n'a pas encore compris (quand ils auront des sièges confortables et des publicités qui ne nous prennent pas pour des arriérés qui votent conservateur on en reparlera), car maintenant aller dans un café c'est pas seulement entrer et sortir, mais pour certains (et encore plus avec la génération de pigistes) c'est un havre de paix pour s'inspirer et sortir un article tout en dégustant un excellent café.
J'ai l'impression que l'arrivée de ce Starbucks changera bien des choses dans ce secteur et que l'on verra une clientèle différente s'y amener. Et qu'on se le dise, même si le magasin d'articles de sports vendait des exclusivités, la rénovation de la façade va faire du bien.
Et vous qu'en pensez-vous?