Magazine Livres

La malédiction des Templiers

Par Homelaet

La malédiction des Templiers

La_mal_diction_des_Templiers
Résumé : Constantinople, 1203. Tandis que les croisés s'apprêtent à assiéger la ville, des Templiers s'infiltrent dans la bibliothèque impériale pour dérober des documents secrets qui ne doivent pas tomber entre les mains pontificales.

Le Vatican, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, a le privilège de consulter les archives de l'Inquisition, auxquelles seule la garde rapprochée du pape a accès. Et il va trahir la confiance du Saint-Siège. En effet, la femme qu'il aime a été enlevée et la clé de sa liberté réside dans l'un des documents archivés, une histoire secrète des Templiers...

Extrait : "De sous la capuche de sa tinique sombre, le Templier observait l'homme. Il attendit qu'il soit tout près pour se jeter sur lui et lui enfoncer sa dague dans le cou jusqu'à la garde. Dans le même temps, trois des chevaliers, descendus sans bruit du chariot pendant la discussion, réduisaient les autres vigiles au silence avant qu'ils aient pu donner l'alerte.
- Allez ! siffla Everard.
Ses frères se précipitèrent vers le poste de garde tandis que lui-même et les deux autres chevaliers, à croupetons, étudiaient les tours. Il fit signe à Théophile de se mettre à l'abri. Celui-ci avait accompli sa part du travail ; il n'avait plus rien à faire là. Everard savait pertinemment qu'il pouvait y avoir du grabuge à tout instant - ce qui se confirma lorsque deux nouveaux gardes émergèrent du poste alors même que les chevaliers venaient de retirer la première des barres fermant la porte.
Récupérant leurs épées, les Templiers expédièrent les gardes avec une efficacité stupéfiante, mais l'affrontement attira l'attention des gardes postés dans les tours. Quelques secondes plus tard, lanternes et torches s'agitaient frénétiquement sur les remparts tandis que l'on sonnait l'alerte. Tournant les yeux vers la porte, Everard constata que ses frères étaient occupés à ôter la dernière des barres ; à cet instant, des flèches vinrent se ficher dans la terre desséchée, juste à côté de lui, manquant de peu l'un des chevaux. Il n'y avait pas de temps à perdre. Si une bête venait à être abattue, leur fuite deviendrait problématique."

L'avis de Dazboness :Second roman mettant en scène le duo Sean Reilly (agent du FBI) et Tess Chaykin romancière spécialisée dans l'histoire des Templiers. Suite très attendue de "Le Dernier Templier", ce roman poursuit les révélations sur les Templiers, leurs ennemis, leur héritage.

Dans ce roman, l'auteur confronte ses deux personnages avec un cruel et impitoyable assassin iranien, déterminé à tirer profit d'une découverte historique fortuite sur l'existence de documents templiers pour faire tomber le monde judéo-chrétien tel que nous le connaissons. En effet, cette découverte mettrait au jour les raisons pour lesquelles les Templiers étaient devenus si puissants, pourquoi ils étaient craints. Documents qui lors de leur disparition ont permis à Philippe IV le Bel et au Pape de faire disparaître sans crainte les templiers.

L'intrigue mêle à la fois la piste du passé, au côté d'Everard, Templier manchot tentant de retrouver ces documents et de les utiliser pour sauver ses frères, et le présent où nos héros sont aux prises avec ce terrible iranien sans foi ni loi. La narration est si bien menée que l'on se prend parfois à oublier de respirer tant les situations sont tendues. Mais aussi à oublier que l'on a affaire à une oeuvre d'imagination. 

Si le mystère des Templiers en est toujours un (ou n'a jamais existé selon comme on voit les choses), Raymond Khoury a au moins le mérite de nous en offrir une version des plus plausibles et certainement l'une des moins farfelues, reposant sur des faits et des possibilités historiques plutôt que sur des incongruités ou des licences littéraires tenant du mysticisme. L'aventure suivante de nos héros parue en novembre dernier a-t-elle à nouveau pour thème les Templiers ? Je l'ignore. L'auteur maîtrise ce sujet mais à l'évidence il est capable de s'approprier d'autres périodes et d'autres lieux.

Auteur : Raymond Khoury
Editeur : Pocket
Prix : 8,20€
Nombre de pages : 636

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine