La ludothèque : du lien et des jeux !

Publié le 19 mars 2012 par Accompagnerlenfant

Connaissez-vous le principe des ludothèques ? Peut être en avez vous une dans votre ville, mais vous n’avez qu’une vague idée de ce dont il s’agit. Une ludothèque, c’est un peu comme une bibliothèque, sauf que ce ne sont pas des livres que vous y trouverez. Voici un peu plus d’explications sur ce lieu hors du commun que nous apprécions particulièrement.

Une ludothèque, c’est quoi au juste ?

Une ludothèque est un équipement culturel associatif ou public où se pratiquent et s’empruntent les jeux.
Elle est ouverte à tous et à tout âge.
Ses principales activités reposent sur 3 pôles :

  • Le jeu libre sur place, dans des espaces aménagés par thèmes : jeux de construction, d’imitation, de société, espace bébé, et bien d’autres selon les ludothèques,
  •  le prêt des jeux et des jouets,
  •  les animations ludiques.

A la fois espace culturel, lieu convivial de rencontres, d’échanges et de découvertes, la ludothèque place le jeu au coeur de son dispositif.

Pour la petite histoire, la toute première ludothèque voit le jour à Los Angeles en 1934. En Europe, c’est le Danemark, en 1959, qui ouvre la voie ; il faudra attendre 1967 pour l’ouverture de la première ludothèque française, à Dijon. Peu à peu, le concept se développe et se structure et en 1979 est créée l’Association des Ludothèques françaises (ALF). Aujourd’hui, on compte environ 1200 ludothèques sur l’ensemble du territoire français.

Ludothèque et vie locale

Les ludothèques sont souvent très impliquées dans la vie locale.

Elles peuvent se déplacer ponctuellement dans d’autres structures telles que crèches, écoles, bibliothèques, centres sociaux, hôpitaux ou même maisons de retraite.

Elles organisent diverses manifestations ludiques tout au long de l’année, en journée ou en soirée.

Certaines Grandes Fêtes du jeu sont renommées comme le Festival du jeu de Valence (26), la Fête mondiale du jeu de Cagnes-sur-Mer (06), la Nuit du jeu au Perreux (94), Ebulli’jeux à Fontannes (43).

Dans les zones rurales, ou ne disposant pas encore de structure, certaines ludothèques se déplacent, à l’image des bibliobus.

En pratique :

Les ludothécaires sont présents pour conseiller le public, installer les espaces de jeux, animer des parties, enregistrer les prêts. Selon les structures, ils sont salariés ou bénévoles.
On devient adhérent en versant une petite cotisation annuelle (entre 5 et 20€) qui permet de profiter de la structure à volonté. En général,  le prêt des jeux est proposé sous forme d’une carte de 10 jeux, qui revient à 0.50 cts ou 1 € le jeu ou jouet pour 2 à 3 semaines.

L’association des ludothèques françaises, www.alf-ludothèques.org : trouver une ludothèque près de chez vous, les événements ludiques, les formations diplômantes, créer une ludothèque, …

Notre avis

Nos enfants aiment beaucoup : pour découvrir de nouveaux jeux, se faire des nouveaux copains… C’est un aussi un lieu neutre, où l’on est vraiment disponible pour jouer autrement, en toute simplicité avec ses enfants. Egalement très agréable au niveau de la convivialité, c’est une belle façon de créer du lien. Alors, n’hésitez plus à pousser la porte des ludothèques !