Patrimoine humain préservé

Publié le 19 mars 2012 par Goure

J'adore regarder les photos anciennes et y retrouver des visages connus. Maman (1914-1998) avait une boîte où elle conservait les photos de la famille et des amis, des photos noir et blanc  bien sûr. L'hiver, nous les regardions , elle me racontait tel  ou tel événement , telle fête, etc... J'ai conservé ce goût qu'elle m'avait donné .Les photos d'alors étaient  quelque chose de précieux parce que rares. Maintenant on "mitraille" à tout bout de champ !
Lorsqu'une lectrice du Toupin  , Martine Pinsard (Orléans) , fille de Jeannot Rouvier, est entrée en contact avec moi , j'ai été très contente. Nous nous sommes rencontrées lors d'un de ses voyages dans le Midi
et nous avons eu grand plaisir à parler du village  de nos  ancêtres.
Hier j'ai reçu d'elle plusieurs photos formidables que je vais me faire un plaisir de vous faire partager. Si , comme moi , vous faites partie des anciens du village , vous reconnaîtrez plusieurs des Ampusians présentés. N'est-ce pas Gilberte (Draguignan) ?

Merci Martine de participer à la rédaction du Toupin et à préserver de l'oubli celles et ceux qui furent nos parents ou nos amis.
Deux photos aujourd'hui pour faire travailler votre mémoire :

J'ai reconnu immédiatement l'abbé Chabot (curé d'Ampus pendant 47 ans) et , parmi les communiants , Antonin Bonzi (2° en partant de la gauche)  , puis  en costume clair,  Alain Lambert et André Antonbrandi ( 3° et 2° en partant de la droite), celui qui est au bout , à droite , est Roger Cauvin qui nous a quittés il y a peu de temps.

Martine a raison , ce n'est pas Antonin mais Etienne Bonzi.


Les communiants portent un beau costume , sans doute pour la première fois de leur vie , avec pantalon long. Les garçons portaient habituellement  des pantalons courts avant leur communion.Ils ont un brassard blanc au bras gauche.

Voici les noms d'après Martine :

Rémi Cauvin, Etienne Bonzi, Maurice Lions, Raymond Fermieu,  Julien Lions,  Jeannot Rouvier,  Alain Lambert,  André  Antombrandi,  Roger Cauvin   .                                                                                                                        

Pour les femmes et filles , je ne reconnais que la mère de Paul et Pierrot Bousquet , Jeanne Rouvier-Bousquet qui , même  âgée, venait tous les jours de Valségure au village . (Assise ,à droite)
Mais Martine nous renseigne beaucoup mieux, voici les noms : Début de généalogie des Rouvier!

Juliette Rouvier - Marcellin, ……. , Joséphine Rouvier et  Jules Rouvier, Angèle Rouvier-Martin , Jeanne Teisseire-Rouvier (la grand-mère de Martine)

Germaine Rouvier , Marthe Rouvier - Maurin (sœur de Juliette) , Jeanne Rouvier-Bousquet

Et la petite fille , c’est Louise Cauvin (Dada)

Vous avez sans doute connu Dada , la femme de Robert Martin. Elle faisait de délicieuses ganses pour la Balade gourmande.


Souvenez-vous des gens , c'est aussi important que de sauver des pierres de la ruine (enfin , à mon avis...). Les pierres que l'on doit restaurer , respecter, sont la résultante des hommes : témoignage de leur religion , de leur expression artistique  , de leur travail  (on restaure aussi les usines).. Qui est au point de  départ ?  les hommes. Ne les oublions pas.