Inspiré de faits réels, « Les hommes libres », film du réalisateur franco-algérien Ismaïl Ferroukhi, lève le voile sur une population Parisienne d’occupation oubliée par les livres d’histoire, celle des immigrés du Maghreb, et de l’action de certains en faveur des juifs ostracisés et pourchassés.
Younès est un jeune immigré Algérien qui vit à Paris en 1942.
Il vivote dans ce monde troublé, vivant de petits boulots que lui trouve sa communauté, et d’un peu de marché noir. Mais un jour, sa vie bascule. Il est arrêté par la police Française qui lui laisse un choix : soit il part en Service de Travail Obligatoire, sorte de bagne civil, soit il accepte de devenir l’espion des policiers.
Younès accepte cette deuxième option, et part espionner les agissements de Si Kaddour Ben Ghabbrit, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris. Ce dernier est en effet soupçonné par la police de donner un refuge et de faux papiers à de nombreux juifs en fuite.
Younès devient donc un habitué de la Mosquée, et y rencontre le jeune et talentueux Salim Halali, un chanteur d’origine Algérienne.
Il choisit la voie de l’amitié, et décide de ne plus donner suite à ses activités pour la police. Mais cette dernière ne va pas l’oublier comme ça, et Younès va devenir malgré lui une cible.
Il va alors s’engager sur le chemin du militantisme pour devenir un défenseur des droits de l’homme et de la liberté.
Bande annonce du film marocain “Les Hommes Libres”
Titre original: Les Hommes libres (fr)
Genre: Drame
Durée: 01h39
Realisé par: Ismael Ferroukhi
En vedette: Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby
Studio: -(2011)
Liens -