Magazine Cinéma

Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan 2012, 18ème édition, 24 mars

Par Ocinemaroc

18ème édition Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, 24 mars 2012
Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan 2012, 18ème édition, 24 mars

On le sait, le septième art Marocain est un des plus vivaces du monde arabe, et le nombre de festivals organisés dans le royaume autour du cinéma ne nous y trompe pas. Après le Festival International du Film de Marrakech et le Festival National du Film de Tanger, c’est au tour de Tétouan de s’illustrer avec son Festival International du Cinéma Méditerranéen, 18ème édition, qui s’ouvrira  le 24 mars.
Axé sur la culture méditerranéenne et sur la jeunesse, le festival du film de Tétouan reprend la richesse de l’histoire et de la culture de la ville, prise entre ses influences arabes et espagnoles, pour ouvrir ses portes à une sélection éclectique de tout le pourtour méditerranéen, de la France au Maroc en passant par l’Espagne, l’Egypte, l’Italie ou la Tunisie.

Signe de la richesse de ces patrimoines, pas moins de douze longs métrages seront présentés, dont les films Marocains « Mort à vendre », de Faouzi Bensaïdi, et « Les mains rudes », de Mohammed Asli.

Côté courts métrages, 14 productions seront représentées, avec des réalisateurs Marocains, Français, Grecs, Arméniens, Libanais, Tunisiens et espagnols. Nous aurons également droit à une sélection de documentaires, pas moins de 18, eux aussi venus d’horizons différents, mais partageant cette mer Méditerranée sur leurs côtes.

Peter Scarlet

Peter Scarlet

Les membres du Jury du Festival International du cinéma de Tétouan

Une sélection riche et diversifiée, qui ne manquera pas d’attirer le regard des membres du jury, emmenés cette année par Peter Scarlet. Ce dernier est un très grand habitué des festivals de cinéma, puisqu’il a dirigé celui de San Francisco, le tout premier des festivals américains, du 1983 à 2001. Il a aussi dirigé celui d’Abu Dhabi, et a fait beaucoup pour le renouvellement de la programmation de ce dernier, et est aussi à l’origine du SANAD, fonds destiné au développement et à la post production des films arabes, depuis 2009.

L’accompagneront pour juger cette compétition la réalisatrice tunisienne Keltoum Bournaz, ancienne de l’IDHEC, et chef monteuse reconnue par les plus grands réalisateurs du monde. Elle est depuis passée derrière la caméra et réalise ses propres productions, dont « L’autre moitié du ciel », en 2008.

le film marocain La Mosquée

le film marocain La Mosquée

A leurs côtés, on retrouve avec plaisir l’incontournable Daoud Aoulad Seyyad, réalisateur de « En attendant Pasolini », et qui était compétiteur, et vainqueur l’an dernier du festival de Tétouan, avec son film « La mosquée ». Il revient cette fois en tant que juge, et participera à l’élection de son successeur.

Il sera accompagné de Pascale Granel, chef opératrice française connu au Maroc pour son image sur « Silence », de Safae Fathi, et « Number One », de Zakia Tahiri.

Enfin, ce jury sera complété par la charmante et talentueuse actrice Egyptienne Menna Chalabi, récompensée en 2007 par le prix de la meilleure actrice au Festival International Egyptien pour son rôle dans « Sur l’amour ».

Le Jury des courts métrages du Festival du cinéma de Tetouan 2012

zero film de Lakhmari

zero le film de Lakhmari

Pour les courts métrages, c’est Nour-Eddine Lakhmari, le réalisateur de « Casanegra » et « Zero », qui assurera la présidence, originaire de Safi. Il sera secondé par l’acteur réalisateur Algérien Lyes Salem, ancien comédien de théâtre passé avec succès derrière la caméra, puisqu’il fut choisi pour représenter son pays aux Oscars en 2008 avec son film « Les trois mensonges ».

La troisième mousquetaire de ce jury est Marta Belaustegui, actrice espagnole dont on se souvient pour son rôle dans « Question de chance ».

Elle était alors une jeune actrice, et a depuis largement contribué au septième art espagnol. Passée derrière la caméra, et créatrice d’une troupe de théâtre, elle s’engage également pour la reconnaissance des femmes dans le milieu du cinéma.

Les membres du jury pour la sélection des documentaires du Festival de Tetouan 2012

Enfin, pour les documentaires, le jury sera emmené par Antonio Delgado, grand habitué de la discipline, puisqu’il est directeur du festival de documentaires de Madrid, et lui-même réalisateur de documentaires et de courts métrages. Grand promoteur du cinéma indépendant espagnol, son regard saura sans nul doute départager les productions internationales qui lui seront proposées.

Il sera aidé dans sa tâche par Naky Si Savane, actrice Ivoirienne récompensée pour ses interprétations aux Festivals de Montréal et de Khouribga, par le critique français Laurent Dauré, lui-même en préparation de son documentaire sur le philosophe Jacques Bouveresse, et par le réalisateur Tunisien Mokhtar Ladjami, auteur de « L’orient des cafés », et du long métrage « Noce d’été ».

Réalisateur tunisien Mokhtar Ladjimi

Réalisateur tunisien Mokhtar Ladjimi

Les projections spéciales du Festival

Mais en dehors de la compétition, cette dix-huitième édition promet d’autres surprises, avec notamment des projections spéciales de longs métrages, parmi lesquels « Andalousie, mon amour », de Mohammed Nadif, et « La source des femmes » de Radu Mihailenu.

Les hommages rendus par le Festival du cinéma de Tetouan 2012

Des hommages seront également rendus à l’actrice Française Sandrine Bonnaire, la réalisatrice Espagnole Iciar Bollain, le réalisateur Marocain Mohammed Ismaïl, l’acteur Marocain Mohammed Majd, les acteurs Hichem Rostom, tunisien, et Karim Abdel Aziz, Egyptien, ainsi qu’au réalisateur Italien Daniele Luchetti.

Au programme également, un hommage rendu au cinéma Syrien, plusieurs colloques et tables rondes autour du thème du cinéma, et bien sûr, des projections tant que vous en voulez. Alors, précipitez vous pour cette 18ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, qui promet d’être riche en nouveaux talents du septième art.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ocinemaroc 3293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte