Magazine Environnement

Eclairage public intégral à LED pour deux villes américaines

Publié le 19 mars 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
led

Aux Etats-Unis, les villes de Livermore et Dublin, situées en Caroline du Nord dans le comté d’Alameda, s’essayent à un éclairage public aux luminaires exclusivement composés de diodes électroluminescentes(LED). Une technologie d’éclairage à la fois verte et rentable, alternative aux lampes à mercure rependues à travers le monde, et dont l’horizon 2015 verra poindre l’interdiction en Europe, en raison de la nature énergivore de ces dernières.

Ce n’est pourtant pas uniquement pour la cause écologique que les entreprises américaines spécialisées Chevron Energy Solutions et Bridgelux ont formé alliance à l’occasion de ces projets. L’intérêt de cette initiative tenant autant dans l’économie énergétique que financière. Cela parce qu’un remplacement des systèmes d’éclairage public énergivore par un éclairage LED signifie également une réduction considérable des factures d’électricité et des coûts de maintenance pour les municipalités.

Aussi, une telle mise à niveau de l’éclairage ne coûterait rien au contribuable ainsi qu’aux collectivités concernées. Chevron Energy Solutions prévoyant que l’éclairage à LED réduirait la consommation électrique de moitié, ce qui permettrait aux villes de financer la rénovation de leur installation avec les économies réalisées sur le long terme. L’amortissement du coût énergétique annuel pouvant aller à raison de 40 % pour certaines villes des États-Unis, dans le cas où elles suivraient le mouvement entamé par Livermore et Dublin, ou, quelques années avant ces dernières, Los-Angeles.

« Notre communauté est très satisfaite de l’essai que nous menons avec Chevron Energy Solutions et Bridgelux », a déclaré Tim Sbranti, maire de Dublin. « Tous les membres du conseil municipal sont impatients de constater les économies d’énergie et l’amélioration de la visibilité dans les rues. Nous pensons que cela pourrait devenir un modèle de financement efficace pour un grand nombre de nos projets d’amélioration des infrastructures. »

Cette rénovation offrant une praticité technologique non-négligeable : à l’aide de modules lumineux conçus pour être disposés directement sur la tête du lampadaire, fournissant d’eux-mêmes la source lumineuse qui leur est nécessaire, les composants Bridgelux permettent ainsi d’éviter le coût colossal que serait celui d’une refonte intégrale des infrastructures de la ville. Une amélioration n’impliquant par conséquent aucune reconstruction complexe grâce à la technologie dite de l’éclairage à semi-conducteurs.

Bill Watkins, CEO de Bridgelux. « Les LED et l’éclairage à semi-conducteurs ne représentent cependant pas seulement un progrès technique. Ils ouvrent la voie à de nouveaux business models et à de nouvelles capacités pour nos foyers, nos entreprises et nos villes. Avec ces avancées, les lampes deviennent bien plus qu’un simple objet d’éclairage que vous vissez à une douille. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog