Courrier de l’environnement

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 12 mars 2008 (AFP). “Terre Mère” - L’explorateur et ethnologue Jean Malaurie lance un appel à la “conscience écologique” dans un petit livre publié aux éditions du CNRS.

“Dans le Nord, comme dans le Sud, comme en Occident, comme en Orient, il faut que la conscience de tous devienne une conscience écologique, c’est-à-dire enracinée dans ce qui nous donne la vie”, écrit l’auteur des “derniers rois de Thulé” (1955).

Jean Malaurie fut le premier européen à atteindre en 1951 le pôle nord magnétique, sans boussole (l’aiguille est “folle” à ces latitudes), ni carte, rappelle ce recueil de textes.

“La crise climatique est majeure. Dans 30 ans, l’Arctique sera probablement libre de glaces. Notre Terre Mère ne souffre que trop. Elle se vengera. Et déjà, les signes sont annoncés”, avertit-il.

Son petit livre est aussi un vibrant hommage aux “peuples racines”, du Nord mais aussi d’Amazonie, d’Afrique et d’Australie. Il plaide pour un espace écologique protégé en Arctique, menacé avec le réchauffement de “connaître à terme des trafics aussi importants que le canal de Suez ou le canal de Panama”.

Ce livre est le deuxième d’une nouvelle collection du CNRS pour permettre à des personnalités de s’exprimer sur des sujets qui leur sont chers.

(”Terre Mère”, CNRS Editions, 62 pages, 4 euros).

- “Une brève histoire du climat” - Dans la collection “Brève histoire” - un exercice imposé au cours duquel un auteur doit dessiner en neuf chapitres l’histoire et le portrait de son sujet - Frédéric Denhez, écrivain et journaliste scientifique, retrace l’évolution du climat sur terre depuis l’origine jusqu’à nos jours.

(”Une brève histoire du climat”, L’oeil neuf-éditions, 133 pages, 14,90 euros)

- “Le livre noir de l’environnement” - Henry Augier, maître de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille-Luminy, dresse en 600 pages documentées un état des lieux des pollutions dont souffre la planète, en les répertoriant selon leur origine - métaux, peintures, amiante, nitrates, dioxines, PCB, détergents, pesticides, pétrole, solvants, pollutions thermique, sonore, microbiologique, radioactive, déchets …

L’ouvrage rassemble un grand nombre d’informations sur la dégradation de l’environnement et en analyse l’impact sur l’homme, la flore, la faune et les milieux naturels.

(”Le livre noir de l’environnement - Etat des lieux planétaire sur les pollutions”, Henry Augier, Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand, 600 pages, 24,90 euros)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :