Thon rouge: la flotte de pêche en Méditerranée surdimensionnée, selon le WWF

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

GENEVE, 12 mars 2008 (AFP). La capacité de pêche au thon rouge des pays riverains de la Méditerranée représente le double du quota de prise autorisée, a dénoncé mercredi le Fonds mondial pour la nature (WWF), appelant au désarmement d’au moins 200 navires.

Dans une étude qu’il présente comme la plus complète jamais menée sur la flotte de pêche en Méditerranée, le WWF estime que les onze pays riverains disposent d’un potentiel de capture de près de 55.000 tonnes de thon rouge par an, soit près du double des 28.500 tonnes autorisées par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA).

La Turquie a la flotte la plus surdimensionnée, estime le WWF, devant l’Italie, la France, la Croatie et la Libye. Les auteurs du rapport supposent en outre que l’Italie, la Lybie et la Croatie, mais aussi l’Espagne, sont loin de déclarer toutes leurs prises.

Selon le WWF, les Etats riverains devraient désarmer au moins le tiers des navires, soit 229 sur 617, pour être dans les limites fixées par la CICTA. Pour atteindre les niveaux de prise recommandés par la communauté scientifique, le WWF prône le retrait de 283 bâtiments, dont 58 pour les pays de l’Union européenne (UE).

L’organisation écologiste estime que la Turquie devrait réduire sa flotte d’au moins 94%, la Lybie de 58%, la France de 45% et l’Italie de 36%.

Selon le WWF, les stocks de thon rouge en Méditerranée ont diminué de 48% par rapport au début des années 1970.

Fin novembre, les ministres européens de la Pêche ont décidé de durcir un plan de sauvegarde du thon rouge, en introduisant l’obligation pour chaque Etat de présenter des plans de pêche très détaillés avant chaque campagne.

Le plan prévoit de réduire progressivement les quotas de pêche, de limiter les sorties en mer à six mois par an, d’augmenter de 10 à 30 kg la taille minimale des spécimens capturés, afin de laisser aux thons le temps de se reproduire, et de renforcer les contrôles.

L’objectif est de tenter de freiner la baisse rapide en Méditerranée et dans l’Atlantique des stocks de cette espèce très prisée des consommateurs avec la mode des “sushis” en particulier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :