Magazine Culture

Storage Memory : abonnez-vous à l’art de Boltanski !

Par Artilt
Storage Memory de Christian Boltanski

Par Fabienne

Le plus célèbre plasticien français se lance dans un projet exclusivement en ligne : « Storage Memory ». Dans la lignée de ses travaux sur le thème de la mémoire et de l’archivage, ce projet est à découvrir à partir d’aujourd’hui !

Laissez un commentaire

  • Storage Memory : abonnez vous à lart de Boltanski  !

Avec Storage Memory , Christian Boltanski poursuit un travail amorcé depuis longtemps déjà d’archivage et de recueil minutieux et méthodique d’une mémoire collective. Après les « Archives du coeur » et sa grande collecte de battements de coeurs humains archivés sur l’île japonaise de Teshima, Christian Boltanski se lance sur un nouveau support et sur un média résolument parfait pour ce projet : la vidéo en ligne ! Loin des contextes habituels pour une rencontre avec l’art contemporain, Storage Memory offre à l’artiste un terrain d’exploration en accord avec ses ambitions dans l’établissement d’une relation « nouvelle » et plus « proche » de son public.

Avec ce projet, Christian Boltanski cherche un nouveau mode de relation avec les spectateurs; utilisant les possibilités offertes par l’Internet, il communique avec ceux proches ou loin qui voudront participer. A ceux qui se seront abonnés, il enverra via ce site, chaque mois, 10 films originaux d’une minute qu’il aura réalisés. Ils constitueront avec le temps une sorte d’auto-portrait en creux. Cette oeuvre à durée indeterminée continuera toute sa vie.

Interviewé par le site Artnet, le plasticien s’explique sur la démarche et les volontés qui sous-tendent cette nouvelle initiative.

Moyennant la somme de 120€, les abonnés pourront profiter de 10 oeuvres vidéos par mois. Les films d’une durée d’une minute ne comporteront pas de sons et ne mettront pas en scène l’artiste, ils…

…constitueront, avec le temps, une sorte d’auto-portrait en creux, montrant ses rencontres et ses émotions.

Au terme de l’année d’abonnement, les internautes recevront un certificat d’authenticité.

Et vous, ferez-vous partie des 2 000 à 3 000 acquéreurs estimés pour ce projet ?

Articles liés

Fiac, Slick, Cutlog… Un long week-end d’Art contemporain !Retours sur le Salon de la photo 2011JR : street art en galerie et rencontre au musée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte