Ah, Matsuyama !!!

Publié le 19 mars 2012 par Asiemute

Lorsque j'ai décidé de visiter l'île de Shikoku, en juillet 2011, j'avais une seule certitude quant à mon itinéraire : passer au moins deux jours à Matsuyama, à Dogo Onsen si possible. Pour le reste je laisserai, comme souvent, une grande part à l'imprévu ...

Mais Matsuyama, c'était vraiment le lieu incontournable. Pour deux raisons qui sont d'ailleurs étroitement liées : Dogo Onsen et Natsumé Sôseki.

Dogo Onsen est l'une des plus anciennes stations thermales du Japon. Ses sources alcalines (42°C) sont mentionnées dans les annales du Nihon Shoki (Chroniques du Japon dont la rédaction a été terminée en 720) et furent visitées par de nombreux empereurs et d'éminents personnages historiques japonais.


Le bâtiment thermal le plus célèbre et le plus fréquenté est le Dogo Onsen Honkan. Construit en 1894, cet établissement est un colossal édifice en bois dans le style des châteaux japonais, mélange de toits en padoge, de balcons, de lampions, de fenêtres en verres, de cloisons en papier, de vertigineux escaliers de bois "chantant" et de longs et étroits couloirs. Une tourelle surmonte l'ensemble, ornée d'un héron blanc, sculpture qui rappelle l'origine mythique des lieux.

L'intérieur comprend deux bains non mixtes, évidemment, qui offrent plusieurs formules. La plus populaire et la moins onéreuse est le "Kami no yu", "bain des dieux" avec vestiaire collectif et la possibilité de se reposer quelques instants après le bain dans une grande salle où l'on vous sert un thé avec une galette de riz. Plus cher, mais aussi plus agréable, le "Tama no yu", "bain des esprits", avec vestiaire individuel et la possibilité de se reposer dans une des salles privées du 3ème étage en dégustant un thé vert et des botchan dango. J'ai choisi le "Kami no yu" le premier jour et le "Tama no yu" le second, ne serait-ce que pour passer quelques instants délicieux, comme le faisait Natsumé Sôseki, dans un de ces lieux chargés d'histoire. De plus, j'ai eu droit à une visite gratuite du Yushiken, bains réservés à la famille impériale (en usage jusqu'en 1950) et du salon consacré à Sôseki, au 3ème étage, tout près de celui qui m'avait été attribué.

Quelques photos trouvées sur le net car il est interdit de prendre des photos de l'intérieur du honkan et que je me plie à la discipline japonaise ;)

bains pour messieurs et salle commune

couloir menant aux salons privés

la pièce consacrée à Sôseki ; la "vraie" ou il venait se reposer, mais aussi écrire ...

le salon de la famille impériale dans le Yushinden

J'ai tout de même pris ce petit cliché avec mon iPhone, ne serait-ce que pour immortaliser cet instant privilégié et lourd de symboles ;)


Après le "Tama no yu", thé vert sencha accompagné de botchan dango dans le salon privé et dehors, la petite musique de la pluie sur les toits du honkan ... Ne serait-ce que pour ces petits instants de grâce, je ne remercierais jamais assez la providence d'avoir, un jour, guidé mes pas jusqu'au Japon ...

 

Dogo Onsen Honkan a servi de modèle à la maison de bains que l'on voit dans "Le voyage de Chihiro" de Miyazaki.

Je n'en ai pas fini avec Matsuyama ; je vous parlerai plus tard de Natsumé Sôseki, de Botchan, mais aussi de Masaoka Shiki et de bien d'autres choses encore ...