C'est dans le mensuel Bretons à paraître en janvier que Benoît Hamon fait ces précieuses (mais imprécises) estimations :
"Les royalistes ont dans le sang ce poison de la division dans des proportions que l'on n'a jamais connues auparavant. Je vois par exemple tous les jours, sur Dailymotion ou sur des blogs, des partisans de Ségolène Royal mettre en ligne des films, des podcasts ou de simples commentaires, juste pour nous taper dessus. Leur rage se focalise contre nous et pas du tout contre la droite."La réplique des royalistes à ce surfeur web assidu est venue de Jean-Louis Bianco et Jean-Pierre Mignard. Ils écrivent dans un communiqué :
"Chacun se souvient que lors du congres de Reims notre motion arrivée en tête a été marginalisée, contrairement à l'usage politique. Nous nous sommes pourtant inclinés au nom de l'unité, disent-ils. Que faut-il faire de plus pour être unitaires aux yeux du porte-parole ? Se taire ou disparaître ? Élégante alternative."On est en plein "hiver de notre mécontentement", comme disait Shakespeare dans Richard III. Pour rester dans la poésie. Parce que vous le valez bien.
Lire aussi :
Quand Royal met Aubry sur haut-parleur.