Suite de l'article
2008 commence avec Jérôme Kerviel, le trader de Société Générale et ses 8 milliards de dollars de pertes. Rassurez-vous : Kerviel a passé moins de deux mois en prison et travaille actuellement pour une firme de consultants en... sécurité des systèmes informatiques. Belle logique.
Jérôme Kerviel
En juillet, le charmant homme d'affaires italien Raffaelo Follieri est accusé d'avoir escroqué Bill Clinton et le grand patron de supermarchés Ron Burkle de plusieurs millions de dollars. Remarquez, latin lover oblige, il les a dépensés en grande partie pour faire plaisir à sa petite amie, l'actrice Anne Hathaway (Le Diable s'habille en Prada ) : appartements de grand luxe, soins exorbitants pour son chien, voyages en jets. Pour faire aboutir son "projet" (achat de prorpiétés appartenant à l'Eglise catholique), Follieri faisait grand cas de ses connexions au Vatican, allant jusqu'à salarier le neveu d'un ancien secrétaire d'Etat au Vatican. Le diable s'habille en cardinal aussi.Anne Hathaway avec Follieri.
En marge de la chute de Lehman Brothers en septembre, le PDG Richard Fuld est nommé par le Financial Times "le patron le plus surpayé" de 2008 : 240 millions de dollars gagnés entre 2005 et 2007, tout en prenant des décisions funestes pour la vénérable firme d'investissements. Depuis, il a été révélé que Fuld et sa bande ont aussi fait disparaître 75 milliards de dollars dans la nature en ne suivant pas la procédure normale de mise en faillite.Richard Fuld.
Les PDG des "Trois Grands" constructeurs automobiles de Detroit, Rick Wagoner de General Motors, Robert Nardelli de Crysler, Alan Mulally de Ford, ont utilisé les jets de leurs compagnies agonisantes pour courir pleurer famine devant le Congrès à Washington en novembre. Lorsque des membres du Congrès leur ont demandé s'ils pouvaient envisager de travailler pour 1 dollar par an, Mulally (dont le "bonus" s'est élevé à 21.7 millions de dollars en 2007) a répondu : "Je pense que je suis très bien où je suis".Les "Trois Grands".
Encore plus fort en décembre, avec Bernie Madoff et sa fameuse escroquerie d'au moins 50 milliards de dollars. La liste des victimes ressemble à celle de généreux donateurs lors d'un dîner de bienfaisance : Stephen Spielberg, Mort Zuckerman, Kevin Bacon, Kyra Sedgewick, BNP Paribas, Crédit Suisse, l'Université Yeshiva, avec la touche aristocratique fournie par Thierry Magon de la Villehuchet, qui s'est tailladé les veines au dessert. Va savoir pourquoi.Madoff, Bernie pour les dames.
Lire aussi : Madoff : épargnants, gare à vos OPCVM!