Suite de l'article
Barack Obama avait envoyé une équipe à Paris étudier le fonctionnement de Désir d'avenir, raconte Ségolène Royal. A l'époque, elle était déjà candidate à la présidence alors que lui rêvait encore de l'être :
"Je ne vois pas pourquoi je n'assumerais pas : oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés. Chez nous ils ont enregistré les idées de 'gagnant-gagnant', de 'citoyen-expert'"M. Obama a également adapté sa "démocratie participative" à la mode américaine, "fort différente de l'européenne", mais en puisant dans le même concept : refonder la relation entre les élites et le peuple.
"Plus on écoute les gens, plus on anticipe, plus l'autorité s'affermit. Obama a théorisé cette vision".Pour mieux prêcher pour sa paroisse, elle souligne qu'il n'a pas mis fin au mouvement qu'il a généré une fois son élection acquise. Au contraire, durant les dix semaines de transition, il a ouvert le débat sur son site à toutes les suggestions, toutes les initiatives. "Et personne n'a dit : il ne sait pas ce qu'il veut faire".
LA MORALE "Barack c'est tout moi", plus on le dit plus on y croit.