A Nicomak, il nous semble que les démarches communautaires peuvent être un formidable outil dans ce sens :
1. les plateformes communautaires permettent d’avoir accès à un nombre illimité de parties prenantes – dans des circonstances logistiquement possibles
2. les plateformes permettent non seulement d’informer ou de dialoguer, mais elles sont aussi un outil fantastique pour avoir de magnifiques idées répondant aux véritables enjeux des parties prenantes – pour moi, des projets comme « My starbucks idea » permettent de telles avancées
3. elles peuvent également jouer un grand rôle pour fédérer des experts du monde entier à se pencher sur des problèmes sociétaux et arriver, par l’échange, à innover.
4. Last but not least, elles sont un moyen d’impliquer de manière innovante et ludique des parties prenantes parfois lassées d’être questionnées. Ainsi, le « Value Jam » organisé par IBM sur les valeurs d’entreprise au travers d’une plateforme a été un succès beaucoup plus grand que nombre de questionnaires de bilans sociaux classiques ….
La RSE a besoin d’outils pour systématiser certaines de ses pratiques — et les plateformes communautaires me semblent répondre à ce défi …. et vous ? qu’en pensez-vous ?
Si ce thème vous intéresse, vous pouvez également trouver plus d’infos sur http://blog.planetinnov.com/ et http://www.viadeo.com/hub/accueil/?