Emission à podcaster - 33/45, les faces B

Publié le 19 mars 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!


* Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Alice Dona Bonjour ou bonsoir, selon comme vous avez décidé de nous écouter en web radio sur Radio Fil le lundi 18 h, le jeudi 21 h, le samedi 22 h ou tout simplement à tout moment en audio et vidéo sur le Podcast Journal, quelque soit l'heure de la journée, de la nuit, merci d'être avec nous pour ces 60 minutes 33/45!

Tout le monde se rappelle en dehors "Des cornichons" et "Mirza" de celui qui chantait ce super tube en 1975 "Le Sud": Nino Ferrer, on le retrouve avec un titre de 1972: "La maison près de la fontaine" L'interprète qui suit, il suffit aussi de vous donner un titre pour que son nom revienne de suite à votre mémoire: "Oh Lady Mary"... C'était en 1968, le public de la tournée "Âge Tendre" a pu le revoir sur scène en 2010. Dans les années '70 il chantait cette chanson écrite paroles et musique par Patricia Carli, souvenez-vous ou découvrez David Alexandre Winter: "Bonne bonne chance" On parlait d'elle avec la chanson de David Alexandre Winter, Patricia Carli a en effet écrit pour nombre d'artistes comme, entre autres, pour Daniel Guichard, Mireille Mathieu, Dalida. Nous allons l'écouter cette fois en tant qu'interprète où elle fit aussi une belle carrière. C'est un titre de 1965: "Non" Pour les amateurs de rock, ce nom va rappeler des souvenirs: Ronnie Bird courte carrière mais quelques succès bien marquants. Il sortira une compile en 2002 intitulée "Twist in the rock" où vous pourrez retrouver cette chanson de 1965: "Où va-t-elle" En 1979 toute la France chante cette chanson de Sylvie Vartan "Nicolas", c'est à l'origine une chanson hongroise interprétée par le célèbre chanteur hongrois Péter Maté sous le titre original "Elmegyek". L'adaptation française sera écrite par Michel Mallory la même année. Alors comme on vous le propose de temps en temps dans notre émission 33/45, nous allons écouter à la suite la version originale par Péter Maté: "Elmegyek" On enchaîne avec l'adaptation française aussi de 1979 par Sylvie Vartan: "Nicolas"
Faby Perier, auteur-interprète, touchée elle-même en 2008 par un cancer du sein, est une artiste engagée dans la lutte contre le cancer depuis l'annonce de sa rémission, en octobre 2009 elle écrit cette chanson: "Ce matin-là"

Le clip a été entièrement financé par les internautes par l'intermédiaire d'une plateforme participative sur internet. Présenté au comité de la Ligue du 95 dont la présidente est Madame Ethel de la Rochefordière. Le Docteur Bleishner, Vice-président de ce comité, il a d'ailleurs permis de pouvoir tourner les images du clip à l'hôpital de Pontoise dans le service d'oncologie du Docteur Morvan. Le tournage a eu lieu en décembre 2011. Une partie des droits d'auteurs seront reversées à la recherche contre le cancer.
Faby Perier a participé à plusieurs concerts et évènements en partenariat avec la Ligue contre le Cancer (Comité du 95, Comité de Bourgoin Jallieu), et d'autres évènements sont en projets. Faby Perier est aussi la marraine de l'association "Au nom de celles*"
Semaine nationale de lutte contre le cancer** du 19 mars au 26 mars 2012.
* http://www.aunomdecelles.com/accueil.htm
** http://www.ligue-cancer.net/faire_un_don Il a été chanteur, homme d'affaires, acteur en politique, comédien au cinéma et au théâtre - c'est bien évidemment Bernard Tapie. En 1966 il décide de se lancer dans la variété française, carrière certes sans grand lendemain, mais amusant d'y replonger ainsi quelques décennies plus tard! Écoutons l'artiste Bernard Tapie: "Je ne crois plus aux filles" Celui que l'on a souvent nommé "le troubadour", Hugues Aufray continue de sillonner les routes pour se produire en concert, nous allons l'écouter avec un titre de 1969 qui faisait partie d'un double album dont d'ailleurs en 2009 un Best of a été édité avec entre autres ce titre "Stewball". Ses chansons qui évoquent souvent les voyages, l'amitié, la fraternité, le respect, là c'est l'histoire triste d'un cheval, on retrouve cet amoureux des chevaux Hugues Aufray avec: "Stewball"
En 1964 Michèle Torr chante un de ses premiers tubes sur la scène de l'Olympia à Paris (France) en première partie de Claude François, c'était: "Dans mes bras oublie ta peine". S'en suivra une carrière remarquable, récemment aussi sur la tournée "Age Tendre". En 2011 est sorti un Best of, 3 CD avec 60 chansons dont 3 inédites. C'est avec un titre de 1984 que nous allons écouter Michèle Torr: "Donne-moi la main, donne-moi l'amour"
Ce groupe créé en 1969 et dissout en 1987. Martin Circus aura le temps de nous laisser quelques grands titres dans les oreilles, ne serait-ce, si, il ne fallait en donner qu'un "Je m'éclate au Sénégal". Tous excellents musiciens de rock français, on les retrouve avec ce titre de 1976: "Si tu me loupes"
La mode des duos-parlés dans les années 80 ont donné celui-là, de Jean-François Maurice chanteur avec la célèbre animatrice de l'époque: Maryse d'Europe 1 (pour la petite histoire, la compagne de Philippe Gildas)! Beaucoup vont découvrir le vague à l'âme de ce duo de 1983 Jean-François Maurice et Maryse: "La rencontre" Sur le Podacast Journal on vous l'a déjà annoncé dans la chronique quotidienne "Chanson à la une", sur Radio Fil on vous l'annonce aussi, si vous ne le savez déjà: Serge Lama sera sur la scène de l'Olympia du 8 au 17 février 2013, la location est déjà ouverte! Dans cette programmation 33/45 qui arrive à sa fin, nous allons reculer dans le temps pour une rétrospective de 1974 où Serge Lama chantait à l'Olympia déjà: "Ah!"









Merci de nous avoir suivi jusqu'au bout, merci de votre fidélité. A noter ou à donner nos liens pour nous nous retrouver:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-A-PODCASTER_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.

Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous propose cette émission musicale "33/45...  (51.87 Mo) Following his contribution to the earth-shaking report about the worldwide investments in nuclea...  (1.32 Mo)