Voyage Au Bout de l'Enfer

Publié le 19 mars 2012 par Olivier Walmacq

Genre: drame, guerre (interdit aux - 16 ans)
Année: 1978
durée: 3h05

l'histoire: Cinq ouvriers affrontent les hauts fourneaux d'une petite ville de Pennsylvannie et partent ensemble chasser le cerf. Parce que c'est la guerre du Vietnam, trois d'entre eux deviennent soldats sur le départ. Deux ans plus tard, la guerre sévit toujours et ces derniers se retrouvent prisonniers dans un camp vietcong.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, film choc ! J'ai nommé Voyage au Bout de l'Enfer, réalisé par Michael Cimino en 1978. Voyage au Bout de l'Enfer peut se targuer d'appartenir aux meilleurs films de genre relatant la Guerre du Vietnam.
Plus qu'un simple film de guerre, Voyage au Bout de l'Enfer reste avant tout un drame humain. Le long-métrage de Michael Cimino connaîtra un immense succès.

Le film remportera plusieurs récompenses: oscar du meilleur film, oscar du meilleur réalisateur, oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken, oscar du meilleur montage et oscar du meilleur son.
Bien des années plus tard, John Woo signera un remake asiatique, Une Balle Dans La Tête, qui reprendra peu ou prou le même scénario.

Au niveau du casting, Voyage au Bout de l'Enfer réunit Robert de Niro, John Cazale (dont c'est le premier rôle au cinéma, John Savage, Christopher Walken (que j'ai déjà cité), Meryl Streep et George Dzundza.
A l'origine, l'écriture du scénario remonte à 1968. A l'époque, les producteurs Barry Spinkings et Michael Deeley reprennent un script relatant le périple de plusieurs personnes qui partent à Las Vegas pour jouer à la roulette russe.

Michael Deeley trouve le scénario intéressant mais incomplet. Il faut donc changer l'écriture du script pour en faire un film réalisable.
Deeley et Spinkings font alors appel à Michael Cimino. Ce dernier travaille pendant plusieurs semaines sur le scénario et s'inspire de l'actualité.
A l'époque, la guerre du Vietnam est encore un sujet tabou mais Michael Cimino décide de transposer le conflit dans le script du film.

A la base, Michael Cimino voulait embaucher Roy Scheider pour tenir le rôle principal, mais Robert de Niro insistera pour participer au film.
Mieux encore, l'acteur travaillera quelques temps dans une sidérurgie pour s'imprégner de son personnage. Avec Taxi Driver, Casino et Raging Bull, Voyage au bout de l'enfer reste l'un des meilleurs films avec Robert de Niro.
L'interprète sera totalement investi dans son personnage.

Pour le reste, Voyage au Bout de l'Enfer est un film traumatisant, un choc retentissant et plus largement, un grand classique du cinéma.
L'une des séquences les plus marquantes reste la scène de la roulette russe. C'est une séquence ultra violente, destinée à poursuivre le spectateur après la vision du film. C'est aussi une scène qui fera couler beaucoup d'encre.
Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, certaines critiques presse ne manqueront pas de souligner que ce genre de pratique n'a jamais été avéré par les soldats revenus vivants de la guerre du Vietnam. Ensuite, pendant le tournage du film, les acteurs asiatiques gifleront réellement Christopher Walken, Robert de Niro et John Savage.
Autant dire que le tournage sera particulièrement éprouvant pour les différents interprètes. Plus que jamais, Michael Cimino tient à filmer l'impact psychologique et les divers traumatismes vécus par les trois personnages principaux.

Pire encore, le spectateur est carrément invité en pleine séquence de torture, le tout renforcé par une musique stressante et signée Stanley Myers.
Pourtant, il serait dommage de résumer Voyage au bout de l'Enfer à une seule et unique séquence. Avant tout, le film relate l'histoire de plusieurs hommes déchirés par un conflit qui les dépasse totalement.
Ce voyage au Vietnam va marquer ces hommes à jamais, les annihiler, les détruire et les transformer.

Pour cela, Michael Cimino prend son temps. D'ailleurs, certains détracteurs du film trouvent le début un peu lent.
En même temps, le cinéaste signe une oeuvre forte et traumatisante, la vie ressemblant à un jeu de la mort et plus précisément, à une roulette russe.
De ce conflit, personne n'en sortira véritablement vivant. Une fois sur place, nos héros lutteront pour ne pas perdre la raison.

Pourtant, une fois de retour à la maison, leur vie ne sera plus jamais la même. A partir de ces différents éléments, le film engage une véritable réflexion sur le sens profond de l'humanité. C'est presque un film apocalytique, nihiliste et sans aucun espoir. Encore une fois, Voyage au bout de l'Enfer est un film très violent, justement interdit aux moins de 16 ans mais absolument incontournable.

Note: 20/20

 
VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER - Oscar 09