Vince Watson est bien loin d’être une révélation de l’année 2012 débarquant fraîchement sur la scène électro. Vince Watson est davantage ce vieux routard des releases, avec une quantité monstrueuse d’events dans les jambes. Allez savoir pourquoi, mais Monsieur Jean Michel Jarre est encore une fois en partie lié à cette destinée. Et oui, c’est bien grâce à la rencontre avec la musique électronique et notamment celle de Maître Jarre que Watson s’est découvert une véritable passion pour la production musicale ! Peu de temps après, ce même Watson se voit remettre un diplôme d’ingénieur du son en 1993 et commence à tâter très sérieusement les nouvelles technologies du son, notamment en utilisant la norme MIDI. S’en suit la reconnaissance à l’égard de l’écossais d’un certain Dave Angel, quand ce dernier adresse un avis favorable à l’une de ses premières démos. Vince Watson rejoignit donc le label Rotation en 1995 et le début d’une formidable épopée débuta pour lui et ce en particulier avec la sortie du premier LP de l’artiste nommé Biologique. A cette époque, c’est à dire la fin des 90’s, Vince Watson dans la lignée de la Techno de Détroit et de la House de Chicago n’eu aucun mal à ravir l’Angleterre et l’Allemagne avec des tubes de référence comme par exemple Mystical Rhytm.
En conservant toujours cet intérêt tout particulier pour les sonorités très Deep House et Techno, Watson entreprit d’aller explorer des genres nouveaux comme par exemple l’Ambient ou encore le Break-Beat Jazz. Ainsi après de nombreuses releases et un flot impressionnant de sueur écoulé sur les dance floor du monde entier, Every Soul Needs A Guide marque en quelque sorte une consécration pour Watson s’étant toujours attaché à travailler de manière assidue sur des courants musicaux apparaissant comme alternatifs au sein de la sphère éléctro.
Le DJ et producteur écossais avait en réalité conçu cet LP depuis quelques années déjà puisqu’il devait se faire en collaboration avec le géant français de la French Touch Laurent Garnier en 2006. Suite à la fermeture du label fondé par le français F Communication, le projet ne pu poursuivre son cours et cela offrit donc l’opportunité à Vince Watson de pouvoir retravailler cette œuvre à la perfection.
C’est donc un album aux multiples influences de genres qui vient au plus grand plaisir des fanatiques atterrir dans leur Sennheiser ! Watson ne s’est pas privé de nous balancer en pleine figure les sonorités qui ont fait son prestige aux prémisses de sa carrière, tout en procurant à l’auditeur une vague plus expérimentale de sa création musicale. Ainsi on navigue en plein cœur d’une archipel des genres où les passagers du galion Every Soul Needs A Guide pourront aisément se défouler sur la presqu’île de la Deep House avec Come With Me, Voodoo Disco ou encore Reach For The Sun, et ensuite se reposer allègrement au Cap Ambient avec par exemple les tracks A Fairytale et The Journey où symphonies jazz et pianos sulfureux et profonds viennent s’entremêler.
Come With Me by Vince Watson :
The Journey by Vince Watson :
Un album qu’on jugerait en premier lieu de Home Listening LP, mais dont de nombreuses tracks sont largement à même d’avoir une place importante dans les clubs car Watson un brin nostalgique, à décréter nécessaire de retranscrire en partie les sonorités Tech House plus pêchues de ses débuts (Love in F Minor).
Love In F Minor by Vince Watson :
On souhaite à ce très talentueux pionner de l’électro d’insister sur cette recherche perpétuelle des nouvelles sonorités pour qu’il puisse de nouveau nous faire voyager dans son univers musical sublimement cosmopolite.
NOTE :