Test DVD: NCIS: Los Angeles – Saison 2

Publié le 19 mars 2012 par Speedu

NCIS: Los Angeles – saison 2

Titre original: NCIS: Los Angeles
Nombre d’épisodes: 24 – Nombre de DVD: 6

Editeur: CBS / Paramount

Sortie: 14 mars 2012
Prix conseillé: 39,99 euros
Avec: Chris O’Donnell, LL Cool J, Linda Hunt, Eric Christian Olsen, Daniela Ruah, …

Présentation:

Alors que l’agent spécial G Callen lutte contre les démons de son passé, il doit mener son équipe dans une chasse impitoyable aux terroristes. Composée de son ancien partenaire de la marine, Sam Hanna, l’agent Kensi Blye ainsi que le détective de la police de Los Angeles Marty Deeks, cette équipe très spéciale va avoir du pain sur la planche. Pour ne rien arranger, Hetty Lange, la chef de l’unité doit faire face à ses propres secrêts poussant l’équipe du NCIS à s’interroger: qui est la proie et qui est le chasseur ?

Note: les menus sont disponibles en français.

Esthétique :

La saison est répartie sur 6 DVD, inclus dans 3 boitiers slims glissés dans un fourreau cartonné. La même illustration promotionelle est utilisée pour le fourreau avant et les 3 jaquettes des slims. Le dos des jaquettes de slims offrent simplement le contenu détaillé des DVD (résumé des épisodes et bonus), sans illustration. Le dos du fourreau présente Callen et Hanna en action sur la moitié haute, et une frise d’images, le résumé de la série et les spécificités techniques sur la partie basse.
L’illustration face avant du fourreau est identique sur les jaquettes des slims et présente une photo promo du duo vedette prêt à l’action.
Les 6 DVD ne sont pas décorés. On retrouve une face mirroir avec le nom de la série et le contenu du DVD.
Les menus sont composés d’images fixes, sans animation, sans musiques. Mais on a des photos différentes à chaque menu et sur chaque DVD et elles sont jolies. C’est déjà ça. Mais bon, pour une série où la haute technologie est importante, cela fait quand même trop cheap comme menus.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
L’image proposée est splendide au niveau des couleurs. Tout le travail de la photographie de la série est mis en valeur ici et c’est un plaisir de regarder les épisodes. On peut juste regretter un léger grain parfois dans les scènes plus sombres.

Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français stéréo 2,0, Espagnol Stéréo 2,0, Allemand 2,0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, hollandais, finnois, norvégien, danois, allemand ,suédois.

Indépendamment de la qualité de jeu des comédiens français, on ne peut que conseiller la piste originale ici. La profondeur de son y est plus importante (5.1 oblige) mais surtout, la version française oublie totalement de donner un aspect extérieur aux sons lors des scènes en extérieur, et elles sont nombreuses. L’effet enregistrement en studio est beaucoup trop marqué pour profiter pleinement de la série. Dommage.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:

Lecture collective de l’épisode 9 – DVD 3 – 27′27:
On assite à la lecture du script de l’épisode par l’équipe réunie autour d’une table. La lecture s’accompagne de fondus vers les scènes correspondantes de l’épisode. Assister à une lecture est assez sympa mais la lecture de tout l’épisode, cela s’avère long et inutile. 5 à 10 minutes auraient suffit.

Filmer LA: la cinématographie de la série – DVD 4 – 9′32
Ce bonus donne la parole au directeur de la photographie de la série, Victor Hammer. Il nous explique comment les éclairages sont réalisés afin de donner un look précis aux scènes puis il nous parle des caméras GoPro, qui servent à multiplier les plans originaux dans les scènes d’action. Il est vraiment passionné par son travail et le fait bien ressentir dans ses propos. Bonus intéressant mais un peu trop promotionnel (surtout pour les caméras GoPro)

Les extérieurs – DVD 5 – 11′16

Ce bonus s’attarde sur les tournages en extérieur et les difficultés que peuvent rencontrer les équipes de tournage pour occuper un lieu public et touristique. Le bonus délivre pleins de petits anecdotes mais celle-ci sont un peu noyées dans les compliments des acteurs pour les équipes de tournage.

La révélation de la saison 2 – DVD 6 – 24′48

On a ici un bonus classique: les acteurs reviennent sur leur personnage et son évolution. Pas d’un grand intérêt, même si parfois, il est intéressant de voir comment les acteurs ont pu interpréter une de leurs évolutions ou un de leur choix.

Hetty: un personnage à part – DVD 6 – 15′31

Ce bonus est une présentation et une analyse du personnage charismatique de Hetty. La présentation en soi n’a que peu d’intérêt pour ceux qui suivent la série. Mais tout l’intérêt du bonus se révèle dans les paroles de Linda Hunt, qui a beaucoup de recul sur son personnage et sa situation. C’est très intéressant de l’écouter parler de son métier.

Note de l’édition DVD: 7/10

Les plus :
- Belles images
- Bonne vo Les moins :
- Menus « morts »
- Une VF à la traine

L’éditeur nous offre une édition classique pour ces séries avec cette saison 2 de NCIS Los Angeles. On retrouve les défauts inhérants aux coffrets CBS qui pourraient être facilement corrigés (les menus !). Cette édition n’a rien d’exceptionnelle sans être non plus mauvaise.