Aujourd’hui le taux de recyclage des cartouches d’imprimante est encore loin d’un taux optimal de recyclage car la majorité d’entre elles ne sont ni recyclées, ni rechargées. En effet l’impression de 10.000 pages génère 70kg de déchets de cartouches d’impression.
D’autre part, il faut traiter le corps des cartouches en plastique et PVC qui dégage des substances dangereuses à l’incinération. En ce qui concerne la fabrication, une cartouche n’est pas neutre non plus puisqu’une cartouche laser nécessite 3,4 litres de pétrole pour sa production.
Face à ces enjeux environnementaux et de santé liés à la réduction des déchets, et pour limiter le gaspillage de ressources, il est nécessaire de développer et de promouvoir le reconditionnement des cartouches. Par ce moyen, 1,5 kg de déchets peuvent être économisés par cartouche rechargée.
Pour diminuer cela il existe des règles simples à respecter pour limiter son impact sur l’environnement par exemple : le recyclage toner pour cella je mets mes cartouches de toner usagé dans la boîte «recyclage»., on peut aussi imprimer un maximum de documents en recto-verso pour économiser du papier, en effet, l’impression et la copie recto-verso peuvent éviter l’utilisation de 6500 feuilles par an. Cela correspond à 13 rames de papier de 500 feuilles chacune et surtout, faire recycler mes anciens équipements lorsque je les change (DEEE). Cela est un des points les plus important en effet, Sur les 81 millions de cartouches usagées décomptées chaque année, moins d’1 sur 3 est recyclée* !. Pour éviter cela en 2010, les matériels repris ont bénéficié dans 54% des cas d’une seconde vie et dans 46% des cas ils ont été orientés vers les centres de démantèlement et de traitement choisis. Ainsi 25% des matériels en fin de vie ont été démantelés par des Centres d’Aide par le Travail. A l’issue du démantèlement des systèmes d’impression, 93.62% de matières ont été valorisées(matières traitées et transformées pour devenir de la matière première secondaire) et 6.38% ont été éliminées.
Un début de solution..
Pour répondre aux enjeux du Grenelle 1 et 2, pour sensibiliser le grand public aux enjeux du recyclage des cartouches d’impression usagées, et, aux attentes des utilisateurs en matière de démarches durables et conscients de l’importance du rôle qu’ils ont à jouer, une quinzaine de fabricants d’imprimantes (Brother, Canon, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, OKI, Ricoh, Samsung, Sharp, Toshiba, Xerox ) copieurs et multifonctions annoncent le lancement d’une initiative commune, baptisée « Cart’Touch ». Cette mobilisation, inédite en Europe, a pour objectif d’optimiser l’information et la sensibilisation des utilisateurs (particuliers et professionnels) en matière de tri, de collecte et de recyclage des cartouches d’origine usagées.
Une « entreprise éco-responsable » prend la chose au sérieux
Au moment où la prise de conscience des conséquences du réchauffement climatique est générale mais que les actions concrètes pour un développement durable peinent toujours à se mettre en place, KonicaMinolta, entreprise eco responsable est depuis longtemps précurseur en la matière grâce à sa politique environnementale, sa stratégie développement durable et ses solutions en matière de gestion des déchets en entreprise .
Le changement climatique n’est plus une hypothèse et chacun à son niveau doit participer à cette lutte contre le réchauffement climatique . Les entreprises ont une responsabilité particulière car ce sont elles qui conçoivent les produits disponibles sur le marché.
L’un des principaux piliers du développement durable est la gestion des déchets et leur recyclage. Pour cela il faut mettre ne place une stratégie de développement durable. Pour cela ils ont crée une nouvelle génération des multifonctions Konica Minolta utilise un tambour et une unité de développement séparés pour une durée de vie plus longue du produit.
En fournissant des consommables durables (incluant la production, l’assemblage, le transport, l’élimination et le recyclage, elle est parvenu à réduire la quantité totale de CO² émise tout au long du cycle de vie des produits. Par ailleurs, en optant pour des boîtes de conditionnement plus petites et en utilisant des bouteilles facilement démantelables et donc facilement recyclables pour nos toners, Konica Minolta a mis en place un moyen de promouvoir la préservation des ressources et de réduire les volumes transportés. Cela prouve que quand on veut chercher des solutions….on les trouve !!
Face aux defis environnementaux qui faudra relever à l’avenir dans la lutte contre le réchauffement climatique Il est plus que temps que dans chaque secteur d’activité les entreprise deviennent un peu plus éco-responsable et mettent en place des politiques de développement durable afin de limiter les déchets en entreprises et accentuer les processus de recyclage de leurs produits.
Ecologiquement votre
Rémy