Trois années après le lancement de la 300 SL, les ingénieurs de la firme allemande ont osé lui enlever ses portières papillon ainsi que son toit ! Ainsi nait, du dessin de Karl Wilfert, le roadster, déclinaison découverte de la SL, qui avait été grandement sollicitée par la clientèle aisée d'outre Atlantique. Présenté au salon de Genève en 1957, il s'agit en réalité d'une nouvelle voiture, tellement les modifications sont importantes au niveau du chassis. Le roadster est aussi beaucoup plus confortable, grâce à un essieu arrière à roues indépendantes plus souple. La capote s'escamote complètement sous un couvre-capote en cuir, lui donnant une ligne fluide. Les phares ronds sont abandonnés au profit de phares allongés, que l'on retrouvera sur les modèles de berlines contemporaines de la marque à l'étoile.
Sa motorisation est un 6 cylindres en ligne de 2996 cm3, alimenté par une injection directe, et dont la puissance est de 215 chevaux.
Ce modèle fut commercialisé à 1858 exemplaires, et fut une des voitures les plus chères de l'époque (on aurait pu s'offrir pour la même somme quatre de notre Citroën DS !), il fut donc réservé à une clientèle élitiste, dont le comédien Clark Gable.
Grâce à une construction quasi-entièrement manuelle et soignée, la qualité de sa fabrication plutôt exceptionnelle lui a permis de traverser l'épreuve du temps sans une ride.
Claude Hercent.
Aquarelle 30x40cm sur papier Moulin du Coq 325 gr.