Le soixantième anniversaire des 12 Heures de Sebring, manche d’ouverture du Championnat du Monde d’Endurance 2012, fut disputé de bout en bout. Après 325 tours du Sebring International Raceway, c’est finalement l’équipage Audi composé du Danois Tom Kristensen, du Britannique Allan McNish et de l’Italien Rinaldo Capello qui remporte la victoire, répétant ses exploits de 2006 et 2009. En LMP2, le niveau fut également très relevé avec l’étonnante présence de trois voitures dans les cinq premiers du classement général. Enfin en GT, la victoire ne se décida que dans les cent derniers mètres, lorsque l’Américain Joey Hand (BMW) prit le meilleur sur le Monégasque Olivier Beretta (Ferrari).
Favori dès le départ, l’équipage Audi Kristensen/McNish/Capello a sonné la charge tout le long de la course. En dépit de quelques soucis mineurs, deux des trois voitures allemandes ont réalisé le doublé, le premier de la marque aux anneaux à Sebring depuis 2005. Le Témoignage Rolex Tom Kristensen engrange donc sa sixième victoire ici en Floride, ce qui fait de lui – et de loin – le pilote le plus titré en soixante ans d’histoire de Sebring.
À la poursuite des Audi durant toute la journée, le team Pescarolo–Judd (Bouillon/Collard/Jousse) a finalement terminé troisième en catégorie LMP1 et sixième au général. Toujours au général, les troisième, quatrième et cinquième sont les étonnantes Honda LMP2 ! Signalons que l’écurie victorieuse en LMP2 comptait dans ses rangs l’Écossais Ryan Dalziel, poleman du cinquantenaire de la Rolex 24 At Daytona en janvier dernier.
Alors que jamais la victoire d’Audi n’a pu être contestée, le trafic sur la piste ne l’a pas rendue facile, bien au contraire. Quant aux pilotes en GT, ils se sont battus comme des lions. C’est finalement la BMW de Joey Hand qui l’emporte avec quelques mètres d’avance seulement sur la Ferrari d’Olivier Beretta. Durant les trois dernières heures de course, ces deux voitures et les Corvette ont lutté au coude à coude. À l’orée du dernier tour, Joey Hand se trouvait juste devant Beretta mais le pilote Ferrari réussit à se glisser devant la BMW pour conserver sa place jusqu’à l’ultime virage. Joey Hand put cependant reprendre la tête peu avant la ligne, la Ferrari souffrant d’une crevaison survenue quelques centaines de mètres plus tôt ! C’est la mine ravie que Joey Hand a déclaré après la course : « Si le dernier tour a été très excitant, les trois dernières heures l’ont été tout autant ! » Les quatre premiers classés en GT ont terminé dans le même tour.
L’importance du nouveau Championnat du Monde d’Endurance FIA a été soulignée par la présence à Sebring de Jean Todt, le président de la FIA qui a toujours soutenu cette nouvelle série d’épreuves. Les résultats de Sebring 2012 prouvent clairement la popularité et la compétitivité de l’Endurance internationale. La prochaine épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2012 se déroulera dans sept semaines en Belgique ; ce seront les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC.
Yves Lefevere(extrait communiqué
Caracingnews)
Photos Rolex/Stephan
Cooper