Victime d’insultes à caractère racistes de la part d’un lycéen, Augustin Legrand, assistant d’éducation dans un lycée professionnel du Loir-et-Cher n’a reçu aucun soutien de la part de sa hiérarchie. L’élève a simplement été exclu trois jours.
Pas de conseil de discipline, pas de réaction du rectorat. En revanche, il est devenu la bête noire de sa hiérarchie, qui le juge trop “susceptible”. Pire : après avoir alerté le rectorat, l’inspection académique et le médiateur de l’Education Nationale, il s’entend répondre que “c’est comme ça dans tous les lycées de France”.
Aujourd’hui, la direction du lycée a pris position… contre Augustin Legrand : “puisque tu soulèves des problèmes que nous ne sommes pas en mesure de régler ou que nous ne pouvons pas régler, tu n’as qu’à démissionner”.
Ce dernier est maintenant en arrêt maladie et a décidé de porter plainte contre le jeune homme de 18 ans.
Combien faudra-t-il encore de professeurs insultés, méprisés, pour que l’Education Nationale se décide à avoir une position ferme ?
Combien de temps les professeurs devront-ils se laisser humilier avant que les chefs d’établissement ne décident de réagir ?
Faut-il vraiment attendre que plus personnes ne veuillent ni enseigner, ni surveiller ces élèves pour faire quelque chose ?
Lire l’article sur rue89.com