Le Real Madrid lâche du lest en Liga

Publié le 19 mars 2012 par Ptimek

Vainqueur à Séville (2-0) samedi soir, le FC Barcelone bénéficie du match du nul concédé par le Real à Bernabeu face à Malaga hier (1-1). Ce ne sont plus dix mais huit points qui séparent désormais les Madrilènes des Catalans en tête de la Liga. Valence s’impose 3-0 sur le terrain de Bilbao et conforte sa troisième place sur le podium.

Bien que dominateur, le Real Madrid a été accroché sur ses terres hier par Malaga. Rien d’affolant pour les Madrilènes qui, en concédant ce match nul, perdent seulement deux points sur Barcelone. Un partage de point rarissime dans la maison blanche puisque les coéquipiers de Cristiano Ronaldo avaient jusqu’à présent, tout gagné à Bernabeu, à l’exception de leur confrontation face à Barcelone qui avait vu les Blaugranas s’imposer (3-1).

Pourtant vifs et disponibles, les Madrilènes se sont procurés une ribambelle d’occasions mais, chose rare, n’ont pas réussi à les concrétiser. Sur un centre de l’international portugais, Karim Benzema avait pourtant ouvert le score peu avant la mi-temps, d’une tête dans le but vide (1-0, 35e). Mais en multipliant les maladresses en seconde période, Madrid paie son cruel manque de réalisme et assiste, presque impuissant, à l’égalisation de Malaga dans le temps additionnel. Cazorla, d’un coup franc magistral aux 25 mètres, propulse le cuir dans les filets d’Iker Casillas et rappelle que la Liga n’est toujours pas complètement pliée (1-1, 92e). Même s’il est vrai que ces huit points d’écart font toujours office de gouffre.

Samedi soir, le FC Barcelone l’avait emporté sans trembler à Séville (2-0). Des réalisations de Xavi (18e) et Léo Messi (25e) ont permis de plier l’affaire en première période. Dans l’optique, finalement payante, de mettre la pression sur le Real, les Catalans ont parfaitement géré leur déplacement en Andalousie, un voyage jamais évident pour les Barcelonais. Messi, toujours lui, a éclaboussé de son talent la partie en inscrivant un but magnifique, d’un lob magistral sur le gardien sévillan. On pensait que le championnat espagnol était bouclé mais le petit faux pas madrilène peut relancer quelque peu le suspense en tête de la Liga.

Valence se reprend et mâte Bilbao

Sur une excellente dynamique en Europa League, le FC Valence est beaucoup moins souverain en championnat ces temps-ci. Mais face à une formation basque, peut être épuisée par sa très belle qualification aux dépens de Manchester United dans la semaine, les hommes d’Unai Emery ont tenu à remettre les pendules à l’heure en disposant aisément de l’Athletic à San Mames. Un triplé de Soldado, qui porte par la même occasion son compteur personnel à 15 réalisations, permet aux Valencians de faire taire les critiques et surtout de distancer Levante, 4ème du classement général, pourtant vainqueur de Villareal (1-0). Plus que jamais candidats à cette troisième place sur le podium, on voit mal les coéquipiers d’Adil Rami lâcher prise sur les onze dernières journées restantes.

Les résultats de la 27e journée de Liga :

  • Real Saragosse (1-1) Osasuna
  • Getafe (1-0) Real Sociedad
  • Grenade FC (2-1) Sporting Gijon
  • FC Séville (0-2) FC Barcelone
  • Rayo Vallecano (3-0) Betis Séville
  • Levante (1-0) Villarreal
  • Real Majorque (2-1) Atletico Madrid
  • Athetic Bilbao (0-3) Valence CF
  • Real Madrid (1-1) Malaga