Ma première impression:
C'est une librairie géante. L'avantage est de pouvoir rencontrer des auteurs pour des séances de dédicace mais d'une part, il faut rester assez tard et ensuite s'armer de patience devant la foule.
Mes rencontres avec des passionnés:
1- En priorité, je suis allée sur le stand de Libfly pour rencontrer Yomu. " Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors." C'est à la fois vrai et faux car il y a du soleil à Lille. Yomu est une jeune femme dynamique, spontanée et passionnée. J'ai évoqué avec elle toutes nos rencontres sur Libfly. J'ai rencontré aussi les Editions Invenit et découvert leurs nouvelles couvertures de la collecion Ekphrasis.
J'aurais aimé rencontré Elisabeth Daldoul sur le stand d'Elyzad mais malgré mes trois tentatives, je n'ai pas pu la saluer.
2- Je suis allée soutenir Marie-Laurence de Rochefort, auteur de Yes You cannes. Ses demandes de soutien sur Hellocoton m'avaient interpellée. Cette auteure s'est lancée dans l'auto-édition de son roman et découvre le monde féroce de l'édition. Allez découvrir son blog et suivre le récit de ses journées au Salon. Elle nous a confié que son prochain roman traiterait peut-être de l'auto-édition. Elle aimerait ainsi éviter de nombreux pièges au futurs intéressés.
Mon plus beau stand :
J'ai apprécié le stand d'Actes Sud. L'éditeur avait sorti tous les livres de toutes les collections et vous imaginez toutes ces magnifiques couvertures alignées...J'aurais aimé rencontrer Russel Banks pour la séance de dédicace mais je ne pouvais pas rester en soirée.
Mon scoop:
Je suis allée sur le stand de Viviane Hamy pour connaître les projets de François Vallejo. il est en train d'écrire et sortira un livre en Septembre/octobre. Voici déjà un livre qui fera partie de ma prochaine rentrée littéraire.
Mes déceptions :
1- Sur les stands des éditeurs, il y avait surtout des hôtes d'accueil et les responsables de Service de Presse n'étaient pas là le vendredi après-midi. certains devaient arriver en soirée pour les séances de dédicace. Dommage, j'aurais aimé saluer quelques personnes qui font confiance aux lecteurs-blogueurs.
2 - L'espace réservé aux liseuses est assez important. Heureusement, j'avais entendu le matin même à la radio, une phrase rassurante d'un responsable d'Amazon qui disait que "les ascenseurs n'avaient pas tué les escaliers". Je préfère quand même l'odeur et le toucher du papier. Mais il ne faut pas dire "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau."
Mes achats :
J'ai acheté La retraite de l'aumônier de Jules-Alexis Muenier, commenté par Lucien Suel aux
Editions Invenit et des revues sur la littérature japonaise afin de mieux connaître ses auteurs.
J'ai pris quelques photos que j'ajouterai demain sur cet article.