[Test] Grand Chelem Tennis 2 sur Playstation 3

Publié le 19 mars 2012 par Hyuuji

Au royaume des jeux de tennis, Top Spin 4 est le roi. Exceptionnellement riche et vraiment accrocheur, le titre de 2K est tout simplement la meilleure simulation de tennis de tous les temps. Seulement, Electronic Arts ne l’entend pas comme ça et compte bien essayer de rafler cette place avec son tout nouveau titre baptisé Grand Chelem Tennis 2. Et vu le passif du studio en matière de jeu de sport, il est fort probable qu’il y arrive. Pour ma part, j’étais très curieux de voir ce que le titre avait dans le ventre et c’est donc pourquoi je me suis fait un plaisir de le tester. Reste à savoir s’il est véritablement capable de détrôner l’excellent Top Spin 4 qui, comme vous le savez peut-être si vous avez lu mon test, a une place de choix dans mon cœur.

Comme d’habitude pour un jeu de sport, Grand Chelem Tennis 2 n’a pas de scénario, ce qui est assez logique. Remarquez, ça pourrait être assez drôle d’ajouter ce genre d’élément à un jeu de tennis. On pourrait vraiment suivre la carrière, choisir de se doper ou encore de draguer des jolies joueuses… Mais bon, ce n’est pas le cas ici et je vais donc tout de suite attaquer à la partie gameplay de mon test. Paradoxalement, même si Grand Chelem Tennis 2 a pour but de concurrencer les jeux de tennis actuels, il ne prend pas pour autant la même direction au niveau de la jouabilité. Il n’est donc pas aussi exigent et technique que Top Spin 4 et il n’est pas non plus aussi simple d’accès et arcade qu’un Virtua Tennis. On peut dire qu’il se pose plus ou moins en hybride entre l’arcade et la simulation. Dans les textes ça aurait pu être sympathique, mais le souci est que finalement, ce positionnement apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Je m’explique. Comme pour Top Spin 4, il est possible de faire trois types de coup dit « normaux » différents, à savoir le coup à plat, le coup lifté et le coup slicé. Cependant, la volonté des développeurs de rendre leur titre accessible au plus grand nombre rend assez difficile à différencier ces trois types de coup et on en vient vite à ne faire que des coups à plat jusqu’à l’ouverture qui permettra de gagner le point. Cette fameuse ouverture consistera plus ou moins systématiquement à haut niveau à trouver un moyen de monter à la voler pour déborder son adversaire. Les parties finissent par toutes se ressembler en somme, ce qui est bien dommage.

Dans Grand Chelem Tennis 2, il existe deux manières différentes de jouer les échanges. La première est la manière classique ou chaque coup est attribué à une touche et dans laquelle il faudra bien doser son timing afin de faire des coups puissants et précis. L’autre manière de jouer est plus originale et se nomme Total Raquet Control. Cette dernière se joue exclusivement avec des manipulations sur le stick analogique droit. Au départ, cette façon de jouer peut paraitre un peu difficile à appréhender, mais au final, elle s’avère vraiment très intuitive et elle permet une approche plus immersive des matches de tennis. En revanche, le manque de précision et les quelques erreurs de jeu qu’engendre le Total Raquet Control m’a fortement gêné et j’ai donc rapidement décidé d’adopter les commandes classiques qui restent beaucoup plus efficace durant les matches de haut niveau. Au final, que vous choisissiez une façon de jouer ou l’autre, la prise en main est très agréable et beaucoup plus accessible que Top Spin 4, sans être d’un niveau enfantin et primaire comme celui de Virtua Tennis 4.

Le contenu de Grand Chelem Tennis 2 est assez riche sans être non plus exceptionnel. Outre les classiques modes de jeu libre et de jeu en ligne (qui est d’ailleurs nettement plus stable que celui de Top Spin 4), le soft propose également un mode carrière qui s’étale sur dix saisons. Ce dernier est très agréable à jouer dans l’ensemble, mais il reste malheureusement très répétitif et linéaire. De plus, même si le on peut jouer pendant dix années d’affilées, il est extrêmement simple de remporter les Grands Chelems avant la fin de la seconde, voir de la première. Et une fois qu’on a gagné ces beaux petits trophées, il reste difficile de trouver de l’intérêt à ce mode. A côté de cela, le titre propose également un mode permettant de revivre certains matches ou moments légendaire du sport, comme cela avait été fait pour NBA 2k12. Ce mode est assez sympathique, notamment pour les fans de tennis, mais il propose un challenge assez limité et on passera finalement assez vite dessus.

En revanche, il est assez difficile de faire de gros reproches à Grand Chelem Tennis 2 au niveau de sa réalisation. On sent tout le savoir-faire d’EA en la matière car les textures sont très propres et les animations sont d’une très grande fluidité. Mais je tiens surtout à souligner la qualité de la modélisation des personnages, car même si elle n’est pas parfaite, les mouvements des joueurs réels sont extrêmement bien retranscrits. L’aspect sonore est également très agréable. Les bruits de la balles sont bien sympas et donne une bonne sensation de puissance. Par contre, mettre des commentaires aurait pu être une bonne idée, mais Guy Forget ne semble vraiment pas motivé et il est très souvent à côté de la plaque. Par exemple, il n’hésitera pas à s’emballer sur des points classiques ou à dire que vous avez gagné un match dans la douleur alors que vous avez infligé un double 6-0 à votre adversaire. Le publique non plus ne semble pas trop y croire et a l’air de plus s’ennuyer qu’autre chose. On est assez loin donc des ambiances endiablées des matchs de Top Spin 4.

Conclusion : 14/20

Grand Chelem Tennis 2 n’est pas un mauvais jeu de tennis. La jouabilité est agréable même si elle est un peu imprécise, et la réalisation est vraiment bien fichue. Mais malheureusement, on en a vite fait le tour et la prise en main volontairement accessible permet une maitrise peut être un peu trop rapide. On se lasse assez vite, d’autant que la plupart des échanges finissent par tous se ressembler et se finiront quasiment tous au filet. En soit, il plaira quand même aux fans de tennis qui ne sont pas de gros gamers ou qui n’ont pas forcement le temps de s’investir. En revanche, si vous êtes plus acharné et que vous recherchez une véritable simulation de petite balle jaune, je vous conseille fortement de vous orienter vers Top Spin 4.