A défaut de photo d’élection, je vous colle celle d’un koala trop laid ! Il ressemble un peu à un vieux politicien, non ?
D’ici quelques semaines, vous allez peut être choisir de voter utile plutôt que d’écouter vos envies. Vous aimeriez une alternative ? En voici une, qui existe depuis près de 100 ans ici : le preferential voting.
Ce système, plus ou moins unique à l’Australie, permet aux électeurs soit de voter pour un candidat unique soit de classer tous les candidats par ordre de préférence lors d’un seul tour.
Si aucun candidat n’a la majorité absolue, un second calcul des votes est fait : le candidat ayant reçu le moins de voix est exclu et ses voix sont redistribuées aux autres candidats en fonction des ordres de préférence des électeurs.
Si ces nouveaux résultats ne permettent pas d’obtenir un candidat avec plus de 50% des voix, c’est reparti pour un tour, on exclut le dernier et on redistribue ses voix… autant de fois que nécessaire.
Vous imaginez un peu ? Si ce système existait en France, nous n’aurions peut être pas eu les mêmes présidents… ni Le Pen second en 2002…
Pour en savoir plus, c’est ici en anglais.