Chaises
2009
Tirage sur papier Premium. Contrecollage sur Dibond
100x100 cm
En ce moment je ne me marre pas tous les jours. Et je dois dire que l'art contemporain est le cadet de mes soucis. Mais la vie faisant bien les choses (parfois), la petite exposition de Yamine Fakhir à la GalerieofMarseille m'a fait beaucoup de bien. Un peu de baume au coeur, en somme. Me voici face à des chaises de cérémonie faussement dorées, poussette vissée aux bras pour ne pas qu'ils tombent: l'art me demande un peu de concentration. Je me dis ironiquement:"attention,sors tes méninges, l'artiste veut sûrement te dire quelque chose...mais quoi?!!!". Je passe à l'enigme suivante.
Socle 9
2011
Tirage sur papier Premium. Contrecollage sur Dibond
100x100 cm
3 photographies blanc sur blanc mettent en scène des objets que je ne reconnais pas tout de suite,ce sont en fait des socles de pièces montées, peut être en polystyrène. Le blanc m'apaise. dans la salle qui suit, 3 vidéos me mettent au centre d'un triangle quelconque. en gros plan, des mains de femmes arabes affairées en cuisine. L'une tisse des cheveux d'ange, l'autre casse un pain de sucre, la 3ème égraine de la semoule en formant des volutes aléatoires. Un mariage se prepare.
Pain de sucre2011
Monobande. Videoprojection. Couleur. Sonore
HD Pal. Durée, 4 mn
Les petits bruits familiers de ces gestes sont rassurants, comme quand le petit Jean joue dans mes jambes alors que je prépare le dîner. Je suis cette petite fille parmi ces femmes traditionnellement maternelles. Les femmes consolent. Alors je regarde en boucle ces vidéos, abandonnée à une certaine insouciance, jusqu'à ce que l'impatience de Jean sonne le départ.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ymane Fakhir utilise la photographie pour mener un travail d'analyse et de réflexion autour des rituels sociaux. Dans un premier temps, elle repère ces rituels, puis elle conçoit et planifie les prises de vues photographiques. Enfin, elle se rend sur les lieux pour les mettre en œuvre, et probablement à l'épreuve de ce qu'elle avait imaginé. Dans les faits, c'est ainsi qu'elle avance depuis plusieurs années. C'est ainsi que naissent des séries d'images fixes, et à présent des œuvres vidéos.Mais au-‐delà d'un récit neutralisant en apparence – les fonds blancs et les cadrages resserrés isolant les sujets de leur contexte –, les images poursuivent leur chemin en nous, n'hésitant pas à emprunter une voie plus subjective. Ce deuxième souffle contenu dans les œuvres d'Ymane Fakhir tient à la construction d'une d'une temporalité suspendue, d'un moment répétitif et unique à la fois, dont on ne sait s'il est en train de se dérouler sous nos yeux, s'il s'agit d'une étape passée ou future. Cette sensation est de plus en plus présente dans l'évolution de ses photographies, mais c'est dans les vidéos, dont elle dit qu'il s'agit "d'une photo qui dure", qu'elle s'accentue.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ymane Fakhir
Exposition jusqu"au 28 avril 2012
galerieofmarseille
8 rue du Chevalier Roze 13002 Marseilles - France
phone +33 (0)9 53 10 15 26
fax +33 (0)9 58 10 15 26
[email protected]
opening hours :
tuesday - friday 10:00 AM - 5:00 PM
saturday : 3:00 - 7:00 PM
galerieofmarseille appartient au réseaux :