Réalisé par une agence de publicité (des professionnels du marketing ?), l’hymne de François Hollande et du PS manque pourtant de loin son objectif.
Victime de moqueries sur le web et dans la presse, cette musique est un peu la risée de la campagne présidentielle 2012. Il faut dire qu’elle est assez étonnante dans sa propension à illustrer musicalement le contraire de ce qu’elle prône. Avec un refrain entêtant « le changement c’est maintenant » répété une vingtaine de fois tout au long du morceau, cet hymne manque cruellement de variante et de matière.
Elle donne l’impression d’un disque rayé qui tourne en boucle: concept musical peu convaincant pour signifier une volonté de changement !
Les quelques rares et courts couplets mettent en avant une voix de jeune homme qui rappelle celles, mièvres, des participants masculins de la Star Academy: difficile là encore d’inspirer rigueur et stabilité même si le sens du collectif et l’appel à l’empathie est bien maîtrisé. Soyons francs, avec ce morceau nous ne sommes pas loin du mauvais tube de l’été…