Ce n'est plus une surprise pour vous, j'aime l'écriture, l'univers, la personnalité de Véronique Ovaldé. Je l'ai découverte cette année avec Des Vies d'oiseaux qui était dans la sélection Goncourt. Lors de ma dernière virée "shopping littéraire", je n'ai pu m'empêcher d'acheter Ce que je sais de Vera Candida. Autant vous le dire tout de suite, j'ai été plus que séduite par ce roman.
Quid ?
"Rose Bustamente, la grand-mère maternelle de Vera Candida, avant de devenir la meilleure pêcheuse de poissons volants de ce bout de mer, avait été la plus jolie pute de Vatapuna"
Sur une île imaginaire, trois générations de femmes semblent vouées à enfanter des filles sans père. Jusqu'à Vera Candida, qui fuit Vatapuna pour se forger un autre destin...
Mon bavardage...
Encore une fois, j'ai été bluffée par l'Imaginaire de Véronique Ovaldé. Elle nous entraîne, avec ce roman, en Amérique du Sud. Elle nous propose une écriture fluide et résolument pleine de sens. C'est un vrai délice ! L'ensemble est vraiment profond !
L'auteur réussit à nous faire partager les secrets de 4 femmes d'une même famille (Rose, la grand-mère profondément libre, Violette, très détachée, Vera Candida, qui découvre progressivement la vie en dehors du cocon de l'île de Vatapuna et Monica Rose qui ignore tout de cette vie sur l'Ile !) Et quelles femmes ! Elles sont à la fois fortes mentalement mais fragiles aussi. Elles sont courageuses, amoureuses. Je me suis vraiment attachée à Vera Candida.
Bien que dur par moment c'est une vraie bouffée d'espoir que nous dresse Véronique Ovaldé. En effet, il est question de fatalité, de viol, d'amour difficile ! Mais il est aussi question de la condition féminine, de la transmission transgénérationnelle, de liberté !
Allez-y foncez si vous ne l'avez pas lu... Je ne parviens pas à parler davantage de ce roman que j'ai littéralement a-do-ré !
Ce roman a obtenu le Prix Renaudot des Lycéens, le Prix France Télévisions et le Grand Prix des lectrices de Elle !