Figue de Barbarie
La figue de Barbarie est le fruit d’un cactus très répandudans le bassin méditerranéen. L’huile de figue de Barbarie est obtenue parpression à froid de ses graines (ou pépins). Mais son extraction est renduetrès difficile par la dureté des graines. D’ailleurs les rendements d’extractionsont très faibles. C’est pourquoi, on la qualifie très souvent d’huile rare etprécieuse et son prix est élevé.
Il existe aussi un macérât huileux de figue de Barbarieobtenu par macération des fleurs ou du fruit dans de l’huile tournesol mais sonaction est moins significative. Par contre son prix est bien plus abordable.
L’huile de Figue de Barbarie est vraiment très riche enVitamine E (tocophérols), un puissant antioxydant. Elle contient également desomégas 6, pour le maintien de l’hydratation cutanée, et des omégas 9 pour unemeilleure élasticité de la peau.
C’est une huile qui pénètre très bien dans la peau. C’est lesoin par excellence des peaux matures de part ses qualités antioxydante etréparatrice. C’est un formidable réparateur cutané que l’on peut appliquer surles crevasses, les cicatrices ou les vergetures. Elle est émolliente,hydratante, adoucissante et régénérante.
On peut utiliser l’huile de figue de Barbarie dans les crèmesde jour et de nuit. Son utilisation la plus répandue est dans les crèmes antiridescar elle lisse rides et ridules et apporte fermeté et tonicité à la peau. Ensoin du contour des yeux, elle atténue les cernes. On peut s’en servir dans lessoins réparateurs des cheveux secs ou des mains et des pieds desséchés.
Son emploi peut être pur car elle pénètre très bien dans la peau.On peut aussi l’additionner d’huile essentielle et/ou végétale et obtenir unesynergie pour des soins plus complets.