Magazine Politique

Tapie soutient Sarkozy, c’est étonnant !

Publié le 19 mars 2012 par Hmoreigne

Tapie soutient Sarkozy, c’est étonnant !Sans surprise, Bernard Tapie a appelé dimanche à voter pour Nicolas Sarkozy.  Le sulfureux homme d'affaires invité du JT de France 2 justifie notamment son choix par le fait qu'"il a sauvé le système bancaire en Europe et dans tous les pays occidentaux".  Ce qui est sûr en revanche c'est que Nicolas Sarkozy, a permis à son ami de bénéficier du versement, contesté dans sa légalité, de 285 millions d'euros en règlement de l'affaire Adidas.

L'invitation de France 2 à l'égard Bernard Tapie comme "grand témoin" de la présidentielle est pour le moins surprenante. Officiellement certes, c'était l'ancien ministre qui était convié. Une astuce qui a permis à David Pujadas de se garder de rappeler les casseroles de l'homme d'affaires.

Il n'y a bien que Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, pour s'en émouvoir. Ce lundi sur RTL, le député-maire d'Evry n'a pas seulement approuvé Ségolène Royal qui, quelques instants plus tôt, avait déclaré que Nicolas Sarkozy voulait se protéger des "affaires" par une réélection.  Il est allé plus loin en relevant qu' "Il y a une collusion évidente entre Nicolas Sarkozy et le système financier de ce pays, et je pense notamment qu'il faudra que la justice puisse voir plus clair sur ce qui s'est passé, notamment sur cette affaire Bernard Tapie".

Depuis le 4 août 2011 à la Cour de justice de la République a en effet ouvert une enquête visant l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde pour "complicité de détournement de fonds publics et de faux" dans le cadre d'un arbitrage privé en faveur de Bernard Tapie en 2008. Elle vise à déterminer si cet arbitrage, décidé alors même que l'Etat avait gagné en 2006 devant la Cour de cassation, plus haute juridiction française, constitue ou non une fraude destinée à favoriser l'homme d'affaires, qui a conservé après paiements de ses dettes environ 200 millions d'euros.

François Bayrou, en pointe sur ce dossier avait alors déclaré  que celui-ci constitue "un des plus grand scandales sinon le plus grand scandale de la Ve république".

Il est reproché à Christine Lagarde d’avoir notamment fait suspendre une procédure judiciaire, qui tournait pourtant à l'avantage de l’État, pour lui substituer celle de l'arbitrage qui a permis à Bernard Tapie de récupérer 403 millions d'euros payés rubis sur l’ongle par le contribuable. Lorsqu'elle était ministre, Christine Lagarde aurait en outre, selon Mediapart, donné pour instruction d'empêcher tout recours possible contre la décision finale. Les conclusions de l'enquête devraient être connues après l'élection présidentielle.

Crédit photo : Wikipédia


Affaire Lagarde-Tapie : les politiques réagissent par BFMTV


Retour à La Une de Logo Paperblog