Habibi gagne la compétition du 29e CINEMA NOVO FESTIVAL (8 – 18 mars 2012)
Habibi a remporté le Prix Camera Novo ! Parmi les 9 films en compétition, les membres du jury ont choisi ce film de Susan Youssef , ‘une histoire d’amour à la fin tragique qui se déroule dans les territoires palestiniens occupés. Avec des moyens limités et dans des circonstances difficiles, la cinéaste a réalisé un film sur le thème de l’amour interdit à la fois poétique et baignant dans l’actualité’.
Le film reçoit le prix d’un montant de 8000 euros pour la distribution du film, offert par Cinema Novo.
Mabul, un film israélien de Guy Nattiv, termine à la seconde place et reçoit une mention honorable.
Le jury des jeunes a couronné le film Headshot , un film thaïlandais de Pan-ek Ratanaruang. Il a reçu le prix Amakourou d’un montant de 1.250 euros, offert par la Province de Flandre Occidentale pour le réalisateur du film gagnant. Ce film thaïlandais l’a remporté de peu sur El Estudiante (Santiago Mitre) et Mabul (Guy Nattiv) qui ont eux reçu une mention honorable.
Le public a marqué sa préférence pour le film indien I Am Kalam, un conte pour petits et grands. El Gusto, un projet musical d’une bande de vieilles branches qui, à la façon de Buena Vista Social Club, remet à l’honneur la scène musicale algérienne des années soixante.
Et bien sûr, Monsieur Lazhar qui a conquis tous les coeurs !