L’architecte Aude Borromée, dont nous avions déjà évoqué le travail sur ce blog, vient de livrer l’aménagement intérieur d’un petit studio parisien, caractérisé par un ensemble d’aménagements sur-mesure et de couleurs douces, permettant d’optimiser la surface disponible et de conférer au lieu un réel sentiment d’espace.
Comment aménager une petite surface… Voilà la question à laquelle sont confrontés bon nombre d’entre nous à une époque où le prix au mètre carré, notamment dans les grandes villes, est devenu très important.
Avec beaucoup de délicatesse et d’intelligence, Aude Borromée propose une solution pour cet appartement, basée sur du mobilier et des rangements intégrés, des couleurs douces et des circulations fluides.
Quelques vues de l’appartement avant travaux:
Les travaux et le chantier:
Le projet:
Aquarelle d’esquisse: travail géométrique sur le mur du fond et plan linéaire accueillant les rangements et la cuisine.
Aquarelle d’esquisse: vue en perspective aérienne de l’appartement.
Le projet, en quelques mots, consistait à “restructurer les volumes, réorganiser les flux et créer une sensation d’espace grâce:
- au mobilier conçu sur mesure pour optimiser chaque fonction et donc conserver du vide,
à trois tons pastels déclinés en sol, mur, bandes, plan de travail et demi briques de verre,
- au rythme donné par le calepinage du sol, le positionnement de chaque teinte, et le jeu de lignes verticales qui font ressortir les biais existants,
- à une ambiance gaie, douce, évanescente et dynamique: L’utilisation du blanc permet notamment de ne pas saturer l’effet de couleur tout en soulignant les endroits où elle est utilisée,
- à des jeux d’ombres et de reflets que ce soit par les variations des couleurs sous l’effet de la lumière naturelle, par l’éclairage derrière les briques de verre, ou encore par la lumière diffuse et chaude des suspensions en porcelaine mat.”
Et enfin l’état final (photos © Laurent Gueneau):
Le projet final: nouveaux flux, mobilier ajusté à l’appartement et trois couleurs de parquet avec différents sens de pose.
Au niveau du sol, dès l’entrée, on perçoit le jeu de couleurs.
La cuisine et des rangements filent le long du mur. Au fond, on perçoit les bandes colorées qui font ressortir les biais et les angles existants
Au fond, l’espace chambre, légèrement séparé de l’entrée par un petit meuble caisson afin d’assurer plus d’intimité.
Vue depuis la chambre.
Vue du couloir de l’entrée et du meuble à mi-hauteur faisant office de séparation.
Des briques de verre colorées, à châssis basculant permettent, d’aérer la salle de bains et les WC.
(via www.audeborromee.com)