Magazine Bourse

Pourquoi les rendements des fonds Cundill explosent?

Publié le 19 mars 2012 par Fabien Major @fabienmajor

Dans un récent billet sur les rendements formidables des fonds communs en 2012, j’ai partagé avec vous ma surprise de voir les fonds de la famille Cundill de Mackenzie, littéralement exploser. Depuis le premier janvier 2012, ils affichent tous des performances étonnantes.

Que ce soit les fonds Valeur, Canadien Sécurité, International, Renaissance, etc. Leurs rendements oscillent entre +15 et 30%! J’ai pensé que des stratégies de levier sur contrats à terme ou d’options ont pu doper les résultats mais il n’en est rien.

Peter Cundill

Les gestionnaires et analystes de la famille Cundill avaient simplement très bien fait leurs devoirs. Marylène Bougie, la nouvelle représentante régionale des ventes chez Mackenzie m’a expliqué qu’en 2011, les positions qui ont causé les forts reculs dans les valeurs des fonds Cundill sont les mêmes qui viennent de les propulser. Il n’y a pas de « timing » parfait! Ils ont juste fait leurs acquisitions un peu trop tôt, et l’incertitude européenne a faussé le tir. Les rendements avaient donc été reportés, pas perdus!

Au moment où les gros nuages sombres se tassent, on doit reconnaître que la sélection minutieuse des actions a été bénéfique. Les fonds Cundill sont par nature très concentrés sur quelques titres et par ricochet, ils sont très volatils. Par exemple, le fonds Cundill Renaissance affiche un écart-type sur 3 ans de 24 versus 15 pour l’indice Globe petites et moyennes sociétés mondiales.

Sur la quarantaine des titres majeurs qui se retrouvent dans les portefeuilles Cundill, seulement 3 de ceux-ci ont reculé en 2012. La gageure d’inclure de grosses institutions financières américaines a été très payante. JP Morgan (+38%), CiTiGroup (+27%), AIG (+28%) et Bank of America (+43%) renaissent de leurs cendres. Parmi les autres très bons choix de « stock picking », on retient Celestica (+28%), GazProm (+24%), Reliance Comm. (+34%), Honda Motors (+32%), TNTExpress (+62%) et PostNL (+80%)! Des rendements, je le rappelle, obtenus en 60 jours! Wow!

Famille Cundill

Mais est-il trop tard pour prendre le train Cundill? Pas du tout. Les ratios cours-bénéfices des fonds est encore très bas. Certains sont à 6,2!!! Aux dires de James Morton: « …bon marché en termes absolus, bon marché par rapport aux indices de références pertinents et bon marché par rapport au passé! ». N’oublions pas que l’héritage de Peter Cundill est une application rigoureuse de la méthodologie Valeur Fondamentale concentrée dans 20 à 40 titres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte