Magazine Cuisine

Premières impressions sur le millésime 2011 en Rive Droite (2)

Par Daniel Sériot

Visite à Grand Pontet : Saint Emilion

Grand_Pontet_004


Nous poursuivons nos visites dans les propriétés, travaillant avec minutie et précision, que nous suivons régulièrement, pour nous faire une première idée du millésime 2011, qui sera présenté en primeurs la première semaine d’avril. Les dégustations de vins sur plusieurs barriques permettent d’avoir une bonne vision de la qualité du millésime, de l’homogénéité des lots, et de l’expression du terroir, en fonction de la nature du sous-sol et des cépages associés. Vous trouverez des détails sur ce château ici et ici

Les vendanges manuelles  se sont étalées du 15 Septembre au 30 Octobre (cabernet sauvignon). Les choix qui président à l’élaboration des vins sont les suivants : obtenir des fruits mûrs, mais restant frais, encuver des raisins les plus sains possibles éraflés, mais non foulés, mener des extractions douces (infusion), utiliser des barriques de grand contenant (500 litres), permettant des apports de bois modérés, pour obtenir des vins frais, plus longilignes que larges.

Le_Chai_2
Le_Chai_3
Le_chai

Voici donc mes impressions sur cette dégustation de lots prélevés sur barriques neuves.

Pascal_Lucin_et_son_pigeur
Pascal Lucin et son pigeur...

Merlot sur argile barrique Stockinger (500l)

Le nez évoque la soupe de fruits variés fraîche, avec de fines épices, et des notes de merrain en retrait. La bouche est pleine, ronde en son centre, fruitée et persistante, équilibrée, fraîche.

Même vin sur fût Tarensaud (Beaune)

Les fruits sont moins intenses, l’élevage est un peu plus prononcé, la structure est davantage mise en valeur. Les tannins sont fins, plus de rondeur, d’amplitude, et de chair, en milieu de bouche. La finale est très persistante, épicée, avec des fruits frais.

Merlot sur calcaire affleurant (calcaire de Castillon) barrique Stockinger

L’olfaction  est intense, très florale et fruitée (fruits frais et purs), l’élevage est peu marqué. La bouche est allongée, droite, avec des tannins fins, persistante, très aérienne, fruitée, minérale (très saline)

Merlot sur un mélange d’argile et de calcaire : barrique bourguignonne François

L’élevage domine légèrement le fruit, à l’olfaction. La structure offre un compromis entre un centre plus rond, et une allure élancée, les tannins sont un peu plus fermes dans une finale fraîche, fruitée et épicée.

 

Grand_Pontet_002

Cabernet Franc sur calcaire

Grand_Pontet_003

Barrique Chassin : le nez évoque les fruits rouges (cerises, fraises sauvage), et les épices douces et le merrain neuf. La bouche est tendue, longiligne, avec des tannins fins à très fins, finement charnue ; très persistante, avec des fruits frais séduisants, des épices variées, et, très saline en ultime sensation.

Barrique italienne Mastro Bottaio : L’olfaction est très soutenue,

Avec des arômes de fruits rouges frais et mûrs, des notes épicées et fumées, et d’élevage (légère prise de bois). La bouche est fusiforme, avec des tannins très fins et élégants, un centre  arrondi, puis le vin repart tendu, allongé, dans une finale très persistante, aux fruits purs et frais, épicée, florale, saline

Cette dégustation montre une très belle maîtrise du millésime, avec des vins aux tannins fins et élégants, frais, fruités, élancés allongés, minéraux (salins). Une évaluation de l’assemblage sera faite lors de la semaine des primeurs.

Grand_Pontet_008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines