Vous n'aviez jamais vu de jardin japonais et moi non plus. Phrase qui prend son sens si vous ne vous êtes pas rendu à la Villa Katsura, tout près de Kyoto. Inutile d'en dire plus sur la beauté des lieux, il faut le voir. Alors s'il fallait retenir 2 choses autres que l'essentiel, parce que c'est bien connu, un blog n'est pas là pour vous parler de l'essentiel; voilà ce que je retiendrai:
-La petite dame japonaise qui, lors de la visite, a posé la question qui tue: «Que faites-vous lorsqu'il pleut ? Cette salle pour prendre le thé dans le jardin est grande ouverte ! Les tatamis ne prennent-ils pas l'humidité ?
Peut-être parce que cette Villa est devenue un modèle d'architecture, cette dame a trouvé un peu de sa maison ici. A moins que ses préoccupations quotidiennes lui aient empêchés de voir ce qu'il fallait.
Une mère au foyer française se serait-elle souciée des courants d'air et du froid qui rentre dans cette salle ?
On peut également retenir les 2 gardes qui suivent le groupe lors de la visite. Cela donne un petit côté Corée du nord à cet espace protégé, interdit au mineur (moins de 20 ans au Japon). Peut-être le prix à payer pour sauvegarder l'authenticité, témoin bien faible, malgré sa beauté, de ce qu'était le Japon il y a des années: le plus beau pays du monde ? (Photos ci-dessous via)