Chocolat noir au riz torréfié et aux amandes grillées

Par Eric Bernardin


Non, je ne vais pas causer à nouveau de chocolat cru, pas plus que de la dernière nouveauté de chez Crunch (ça existe encore ?) Juste du fait maison, histoire de trouver une utilisation d'un cadeau japonais de mon amie julie : du riz torréfié. Cela ressemble à du riz soufflé, sauf qu'il est ici fortement grillé, qu'il n'est pas du tout sucré, et conserve très longtemps son croustillant. Il a également beaucoup de goût, ce qui limite son utilisation sous peine de cannibaliser les autres ingrédients qui l'accompagne. 

Un chocolat noir assez puissant et amer m'a paru un bon compagnon. Et puis, pour compléter, j'ai ajouté quelques amandes grillées et des baies d'aguaymanto. 

Comme d'habitude, le dosage est relativement approximatif, car j'ai tendance à cuisiner à l'instinct. Et trois jours plus tard, je tente une reconstitution tirée de mes souvenirs brumeux... La seule chose dont je suis sûr, c'est le chocolat : la plaquette de 125 g y est passée ;o) Mais bon, il faut en gros :

125 g de chocolat noir (81 % de chez Lidl en ce qui me concerne)

10 cl de riz grillé (ou soufflé, c'est plus facile à trouver)

50 g d'amandes émondées, taillées en batonnets puis grillées 10 mn à 200°

20 g de baies aguaymanto (remplaçable par de l'écorce d'orange confite) hachées menu

20 g de sucre complet (muscovado)

Après avoir fait grillé les amandes au four, poser le riz grillé sur la plaque chaude, saupoudrez avec le sucre complet et enfourner jusqu'à ce que le sucre caramélise.

Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat. Ajouter les autres ingrédients (garder un peu d'amandes pour la déco du dessus). Bien mélanger, puis mettre le tout dans le moule de votre choix. Faire refroidir quelques heures. Et consommer ;o)

 

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger