Symbole du désir d’Apple d’unifier la façon d’utiliser votre Mac et vos iBidules, le Launchpad est le nouveau lanceur d’applications façon iPad, proposé depuis Lion. Mais au-delà de cet effet d’annonce marketing, pour beaucoup (et j’en fais partie), le Launchpad ne s’est pas avéré aussi pratique que prévu. La faute à sa configuration rigide qui ne l’a pas aidé pour s’imposer comme LA bonne idée.
Toutefois, cette petite astuce risque de lui redonner un peu d’intérêt. Je vous avez déjà proposé de choisir les applications à afficher dans une précédente astuce, mais cette fois je vous propose de nettoyer ce Launchpad en quelques secondes de toutes ses applications pour que vous puissiez faire votre propre sélection et ainsi utiliser Launchpad comme un second Dock.
Pour cela, ouvrez le Terminal et copiez-collez le code suivant :
sqlite3 ~/Library/Application\ Support/Dock/*.db "DELETE from apps; DELETE from groups WHERE title<>''; DELETE from items WHERE rowid>2;"; Killall Dock
Votre Launchpad est maintenant vierge de toute application. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter celles que vous souhaitez, et pour cela, rien de plus simple.
- Ouvrez votre dossier Applications
- Glissez-déposez les applications choisies sur l’icône Launchpad dans votre Dock. Si l’icône Launchpad ne se trouve pas dans votre Dock, il vous suffit de la trouver dans votre répertoire Applications et de la glissez-déposez sur votre Dock.