© Chris Trotman/Getty Images for Nascar
Contrairement à la photo, on ne rentre pas aux stands en Nascar de cette manière. Les pistes de Nascar sont très différentes de beaucoup de sports automobiles, mais leur simplicité apparente n’est qu’un paradoxe, ce sont des courses longues et très éprouvantes. Rien que l’entrée aux stands est technique. Prenons par exemple l’ovale de Bristol, qui est la seule piste de la NASCAR Sprint Cup Series à être composée de 2 lignes des stands. Que l’on soit sous drapeau jaune ou sous drapeau vert le règlement est différent: Regardons cela en détail:
Comme la piste est très étroite, ( 0,533 mile ), les stands sont répartis sur les deux lignes droites. C’est la seule piste de la NASCAR Sprint Cup Series à avoir cette configuration. En effet, bien que plus petit, Martinsville (0,526 mile – ndlr) a une configuration classique avec une entrée dans le virage n°3 et une sortie dans le virage n°2 et des emplacements répartis entre les virages n°4 et n°1. Contrairement à Martinsville, il n’y a aucun emplacement dans les virages et la NASCAR a ainsi été obligée d’adapter son règlement pour cette piste. Cette règle a vu le jour en 2002 lors de l’épreuve du mois de mars. Alors, sous le drapeau jaune : Les pilotes rentrent dans le virage n°2 et ressortent dans le n°1. Ils traversent ainsi les deux lignes droites. Et sous le régime du drapeau vert: Les vingt-et-un pilotes ayant leur emplacement dans la ligne droite arrière entrent dans le virage n°2 et ressortent dans le n°3. Quant aux vingt-deux étant situés dans la ligne droite avant, ils entrent dans le virage n°4 et reprennent la piste dans le virage n°1. Ce qui évite ainsi les engorgements et contribue à améliorer et la visibilité, et, intrinsèquement la sécurité.