Exposition : Louis Vuitton-Marc Jacobs

Par Framboise32

Le Musée des Arts décoratifs propose L’exposition Louis Vuitton-Marc Jacobs.

L’exposition  présente l’histoire de deux personnalités, Louis Vuitton et Marc Jacobs, designer américain, directeur artistique de la maison Louis Vuitton)

“Plutôt analyse que rétrospective, cette mise en parallèle Vuitton-Jacobs permet d’éclairer le système de la mode durant ces deux périodes charnières que sont l’industrialisation de la fin du XIXe siècle et la globalisation du début du XXIe siècle.”

La commissaire de l’exposition, Pamela Golbin, a choisi de présenter l’exposition sur deux niveaux.  Chaque étage est dédié à l’un des créateurs dans une scénographie de  Samantha Gainsbury et Joseph Bennett.

Le premier étage est dédié à Louis Vuitton, le créateur de la maison en 1854, au moment même où naissait la haute couture avec Charles Frédérick Worth. Une collection de malles volumineuses est présentée (avec le fameux motif damier – le monogramme, imaginé par son fils Georges, n’est apparu qu’après la mort de Louis)

  Au second, une sélection des modèles les plus emblématiques créés par Marc Jacobs, depuis ces 15 dernières années. Les tenues de différentes collections sont classées par thèmes : l’exotisme, la nature sauvage ou les projets réalisés avec Stephen Sprouse, Takashi Murakami ou Richard Prince.

Dans une gigantesque boîte de chocolat est rangé le sac emblématique de chaque collection réalisée par le couturier américain depuis quinze ans.

Une miniature de Marc Jacobs, chemise blanche et robe noire, salue les visiteurs à la sortie de l’exposition .

 Nurses Richard Prince, collection Louis Vuitton printemps-été 2008, expo aux Arts déco

 

Commissaire : Pamela GOLBIN – Conservatrice en chef Mode et Textile XXe et contemporain – Les Arts Décoratifs
Consultante artistique : Katie Grand
Scénographe : Samantha Gainsbury et Joseph Bennett

Depuis le 9 mars 2012 au 16 septembre 2012  

Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, Paris 1er

http://www.lesartsdecoratifs.fr/

  www.marcjacobs.com