La préparation du nouveau budget par le gouernement Indien est l’occasion pour chaque entrepreneur de chaque secteur d’exprimer les choix qu’il espère.
Le E-commerce qu’on annonce en plein boom en Inde ne faillit pas à cet exercice.
Ashish Abrol est le fondateur de BigIndian Wedding, un service en ligne de planification des marriages (ce qui est un énorme business en Inde). Il attend du gouvernement des réductions de taxes pour les sociétés du E-commerce, ainsi que pour celles qui doivent développer l’infrastructure, comme Airtel, Vodaphone. Selon lui ne pas avoir de concession sur les taxes ne permet pas au E-commerce de jouer son rôle de modérateur économique par l’application de discount et offres spéciales aux clients. Le taux actuel de 12,5% lui semble bien trop élevé.
« Si l’Inde veut devenir le leader mondial, il faut regarder à réduire les taxes comme traitement préférentiel pour les entreprises du e-commerce, mais dans le but de bénéficier au client final. Aux Etats-Unis, durant les dix premières années les taxes étaient nulles pour le secteur E-commerce…Aussi il m’a fallu 18 mois pour établir mon business en Inde, ce qui ne m’aurait pris environ que 6 mois aux Etats-Unis. »
Ashish Abrol met en avant aussi la nécessité de mettre en place une infrastructure efficace pour la logistique pour améliorer le mouvement de biens et le commerce entre Etats du pays.