Dimanche le 4 mars, un dépôt d’armement explose à la suite d’un incendie causé par un court-circuit dans un quartier populaire de Brazzaville (Congo). Selon le journal Libération 223 personnes ont perdu la vie, 2 300 sont blessé et 14 000 se retrouveraient sans-abri. Ajoutons à ça des dégâts matériels importants. Ma première réaction était de me demander pourquoi stocker des armes dans un quartier populaire? Mais l’heure n’est pas à ce poser des questions mais à venir en aide aux victimes.
MSF a publié une carte qui représente l’impact de l’explosion. Comme vous pouvez le voir, l’explosion a provoqué des dégâts dans un rayon relativement important.
La diaspora congolaise se mobilise pour aider les victimes à travers plusieurs évènements à l’échelle du globe.
Ici à Montréal, mon ami Le Gestionnaire organise un évènement le Jeudi 22 mars 2012 à la Maison de l’Afrique au 6256 Avenue Henri Julien de 17h à 19h. Cet évènement servira à recueillir des dons en nature et en argent. Si vous ne pouvez pas assister à la collecte de Jeudi, vous pouvez toujours visiter la page officielle de Christian pour faire un don.
Pour plus d’information, je vous invite à visiter le groupe Facebook de mon ami à partir duquel vous pourrez le contacter directement.