Semaine 56 (du 12/03 au 18/03/12)

Publié le 18 mars 2012 par Melisende
Bonsoir à toutes et à tous !
Ceux qui ont suivi mes péripéties sur la page Facebook du blog savent sans doute que mon facteur a eu du mal à m’apporter du courrier cette semaine (apparemment, il y a eu quelques grèves) et j’ai dû attendre samedi midi (c'est-à-dire hier) pour trouver deux paquets dans ma boîte aux lettres. J’attends encore d’autres livres, j’espère qu’ils arriveront la semaine à venir… Tout ça pour vous dire que cette semaine, les acquisitions sont maigres. Je suis toute tristounette.
Là est la danse de A. SACKVILLE. Je ne sais pas si vous connaissez le principe de Vendredi Lecture. Chaque vendredi, sur la page Facebook ou le compte Twitter, chacun donne sa lecture en cours (cette semaine, le but était de dépasser les 850 participants). Un bilan est fait à chaque fois et l’ont peut ainsi découvrir quels sont les livres et auteurs les plus lus de la semaine. Et comme l’équipe de Vendredi Lecture est très forte, chaque semaine, des éditeurs ou auteurs proposent des petits cadeaux distribués grâce à un tirage au sort. Je participe depuis la deuxième édition, c’est-à-dire depuis octobre ou novembre (ou peut-être même septembre ?), juste pour le fun, pas pour gagner quoi que ce soit. Et j’ai eu la bonne surprise il y a une semaine ou deux, d’être tirée au sort pour ce titre-là. Merci Vendredi Lecture !

The Independence of Miss Mary Bennet de C. MCCULLOUGH et Associés contre le crime de A. CHRISTIE. Tous les deux reçus en troc grâce à une Bookmoocheuse qui a eu la gentillesse de m’ajouter une dizaine de cartes à l’effigie du site de trocs. Le premier fait partie de la littérature para-asutenienne (au sujet de la troisième des sœurs Bennet dans Orgueil et préjugés) et l’autre va venir compléter ma collection Christienne que j’ai de plus en plus envie de développer depuis les recherches faites pour l’article du Quinze Littéraire…
Et voilà pour les acquisitions de cette semaine. Moi qui m’étais habituée à des semaines bien remplies, j’étais désappointée en trouvant ma boîte aux lettres vide pratiquement chaque jour.
Par contre, j’ai reçu mes billets de train pour mon séjour à Epinal à la fin du mois de mai. Et oui, à Epinal, vous avez bien lu ! Mais pourquoi donc ? Mais pour participer aux Imaginales, salon spécialisé dans les littératures de l’Imaginaire ! Et je peux vous dire que le programme et les auteurs invités me mettent l’eau à la bouche… je vais économiser pour pouvoir me ruiner sur les stands ! Et évidemment, je vais partager cette géniale aventure avec Tsuki ! J’ai hâte !!!
Sinon, résumons un peu les évènements littéraire de ma semaine. Pour ceux qui l’ont loupé, jeudi nous étions le 15 du mois, c’était donc le jour de la sortie du troisième numéro du Quinze Littéraire consacré cette fois-ci à Dame Agatha Christie ! Profitez-en pour tenter votre chance au concours organisé pour l’occasion, vous pourrez peut-être gagner un ou plusieurs livres de l’auteure… vous avez jusqu’à dimanche 25 mars à midi !
Hier, je vous ai fait découvrir une bonne partie de mon chez moi avec plusieurs photos de mes bibliothèques et de mon espace de « travail »…
Côté chroniques littéraires, vous avez peut-être raté mon avis sur Journal d’un vampire, Tome 1 de L.J. Smith (encore pire que je le pensais), mon énorme coup de cœur pour La Fille de braises et de ronces, Tome 1 de Rae Carson et ma découverte plutôt satisfaisante du premier volume de l’Assassin Royal en BD (signée Gaudin et Sieurac).
Niveau lecture, depuis dimanche dernier, j’ai eu une petite baisse de rythme. J’ai seulement terminé Les Dames de Grâce Adieu de Susanna Clarke (lecture ardue mais intéressante), je me suis régalée avec le premier tome de Ranma ½ de Rumiko Takahashi et j’ai bien entamé Le Dernier hiver de Jean-Luc Marcastel (pour le moment, je suis mitigée).
J’ai une idée pour l’auteur du mois prochain mais je pense que les recherches vont être un peu compliquées (très peu de choses sur cette personnalité sur la toile et rien sur support papier)… J’attends de plus amples nouvelles (pour peut-être contacter l’auteur directement) mais si rien n’avance, je serai obligée de changer d’idée… et là, je sèche pour le moment. Je vais me planter devant ma bibliothèque !
Une nouvelle fois, j’ai besoin de votre avis. Et je reviens avec un « mini-sondage ». Par deux fois dans les semaines qui viennent de s’écouler, on m’a demandé si j’avais mis en place une newsletter. J’ai déjà posé la question sur la page Facebook il y a quelques temps et les avis divergent. Certains trouvent l’idée inutile car me suivent déjà grâce à l’abonnement Cowblog, à Google Reader ou équivalent mais d’autres sont vraiment très intéressés. Et vous, qu’en pensez-vous ? Et si oui, comment verriez-vous cela ? Il semblerait que des logiciels spéciaux existent pour mettre ça en place, mais je pense que je me contenterais d’un mail adressé à ceux qui se seront inscrits. Quant à la fréquence : une fois par jour / par semaine / par mois ? Une idée ?
Comme d’habitude, ce projet est pour vous. Alors j’ai vraiment besoin que vous me donniez votre avis sur la question. N’hésitez pas à y aller franchement !
A la semaine prochaine avec plus d'entrées dans ma PAL... j'espère ! :)